Mon avis sur XTB : un broker recommandable ?

Cet article vous éclairera sur l’avis de la rédaction sur l’un des brokers les plus connus : XTB. Il s’agira de donner un avis complet et le plus objectif qui soit afin d’orienter le lecteur et futur trader vers une plateforme sûre ayant prouvé son efficacité et la compétence de son équipe afin de garantir un service de qualité.

Notre avis sur le broker XTB en TOUTE Franchise : faut-il trader avec ?

Sans plus tarder, nous allons passer en revue les différentes caractéristiques du broker XTB, vous donnant tout ce qu’il faut savoir de ses pratiques et des caractéristiques de son interface afin de vous aiguiller concernant ses points forts, mais aussi ses points faibles. L’accent sera particulièrement mis sur les services proposés et leur qualité, ainsi que sur le degré de satisfaction de clients.

Autant vous le dire tout de suite, nous sommes moyennement satisfaits des services proposés par ce broker, que nous ne recommandons pas vraiment. Les services ne sont pas pour autant catastrophiques, mais ça ne casse pas non plus trois pattes à un canard avec des résultats très justes si l’on croit l’avis des centaines de clients ayant décidé de partager leur expérience.

Toutefois, l’interface a été certifiée CySec pour Cyprus Securities and Exchange Commission (CySec). Le haut degré de sécurité n’a toutefois pas empêché environ 79% des comptes des investisseurs inscrits sur l’interface de perdre leur argent en choisissant cette plateforme plutôt qu’une autre en tant que fournisseur.

CourtierNoteDépot miniRégulationCommencer
à trader
alvexonuméro 2250 $USA AllowedTRADER!
etoronuméro 1250 $USA AllowedTRADER!
marketsnuméro 3250 $USA AllowedTRADER!
65 - 79% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ces fournisseurs. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Place à certaines informations essentielles qu’il faut tout de même savoir si jamais vous souhaitez tout de même vous aventurer dans les eaux troubles et incertaines de ce fournisseur-là qui exige un dépôt minimal de pas moins de 100 dollars américains et un montant de transaction qui s’élève quant à lui à pas moins de 20 dollars américains (USD).  Cela dit, on s’étonne sur les performances qui sont loin d’arriver à la cheville d’autres plateformes alors que la fondation de celle-ci remonte à plusieurs années en arrière (2001 pour être précis).

On vous l’a donc dit, l’expérience n’est pas très intéressante et bien que pouvant paraître simple et au premier abord permettant l’immersion des débutants, cela n’est qu’un faux semblant comme l’évolution de la plateforme a quasiment cessé depuis maintenant belle lurette selon les avis des clients qui sont profondément déçus.

L’équipe recommande des plateformes telles que Alvexo ou encore eToro qui offrent une expérience plus enrichissante et qui garantissent une probabilité de réussite plus élevée avec des retours positifs constants.

 

 

La fraude d’XTB : rumeur ou réalité ?

Il n’y a pas que la qualité du service qui fait défaut à XTB, on parle aussi de fraude qui ne concerne pas quelques euros, mais bien plus de cinq millions d’euros ! En effet, on dit que le broker a souvent recours à ce qu’on appelle la technique du glissement de prix asymétrique qui est d’ailleurs une technique très répandue et utilisée parmi les courtiers non régulés et les fraudeurs, en partie pour éviter les dégâts et autres dommages causés par les la chute du cours de l’action et qui se fait de façon très rapide et précipitée pouvant aller à quelques jours seulement.

Le parquet polonais a d’ailleurs lui-même procédé à une investigation qui a d’ailleurs été initialisée par l’Autorité de surveillance financière dans ce même pays, et pour cause, ce broker est particulièrement investi dans le marché polonais.

Pour information, cette pratique (le glissement de prix asymétrique) est également appelée slippage bien que ce dernier puisse concerner à la fois l’intérêt du courtier et du trader. Si les autorités en sont arrivées à l’enquête, c’est que les soupçons étaient fondés. Ils ont d’ailleurs engendré pas mal de pertes, bien que XTB continue jusqu’à ce jour de démentir toute infraction en rapport avec le slippage. XTB affirme également qu’aucune opération effectuée par l’entreprise n’a jamais influencé de quelque manière que ce soit les comptes des traders et qu’il s’agit d’un argument suffisamment solide pour plaider sa cause et l’innocenter lors du procès. Toutefois, le courtier continue d’enchaîner les déceptions après ce scandale, d’autant plus qu’il a perdu un grand nombre d’inscrits et présente actuellement une situation critique avec des perspectives d’avenir plutôt limitées.

XTB, mais que faut-il savoir encore ?

Comme vous l’aurez compris du paragraphe plus haut, XTB est une entreprise polonaise qui est cependant passée en France depuis 2010. Elle siège d’ailleurs à Paris et se spécialise dans les CFD. Il faut d’ailleurs savoir que la compagnie a connu un âge d’or au début des années 2000 en étant l’une des premières plateformes de trading sur internet.

Actuellement, la plateforme offre surtout la possibilité de trader des actions, des indices, etc. Cependant, toutes ces options sont désormais considérées comme étant basiques et sont offertes partout sur les autres sites. Parmi les rares points positifs, c’est le fait que XTB soit régulé et que toutes les opérations sont parfaitement légales et autorisées par les lois législatives.

CourtierNoteDépot miniRégulationCommencer
à trader
alvexonuméro 2250 $USA AllowedTRADER!
etoronuméro 1250 $USA AllowedTRADER!
marketsnuméro 3250 $USA AllowedTRADER!
65 - 79% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ces fournisseurs. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

De plus, une station est offerte pour permettre le suivi des différentes actualités boursières et économiques, et ainsi mieux analyser, faire des anticipations, choisir les meilleures solutions, et faire une planification stratégique et tactique.

Nous vous guidons à travers la plateforme XTB

Avant de vous parler plus en détail de l’interface, souvenez-vous que plus de 65% des comptes d’investisseurs sur XTB perdent leur argent, il faut donc savoir qu’opter pour ce broker-là signifie prendre des risques.

Ce qui est cependant alléchant et qui peut tenter certains en ce qui concerne ce fournisseur-là, c’est les récompenses et prix remportés au il des années. Cependant, il ne faut pas se laisser berner par cette façade, étant donné que les traders ont d’ailleurs tendance à rafler des bénéfices pour XTB plus que pour eux-mêmes, voilà pourquoi la première chose qu’il faut envisager en optant pour XTB est la prise d’un compte standard qui est le plus adéquat au niveau des spreads qui sont d’ailleurs variables. Malgré les sécurités et cette option choisie, les dépôts peuvent se révéler longs et  prennent du temps.

Ce qu’il faut savoir en ce qui concerne les comptes, c’est que quatre sont proposés sur l’interface de trading. Ceux-ci s’adressent tous à la fois aux débutants qu’aux confirmés et offrent chacun un profil différent.

  • Il y a le compte à risque limité qui est proposé avec une garantie. Celle-ci stipule qu’il n’est pas possible de perdre plus du montant que le trader aura investi.
  • Nous enchaînons par la suite avec le compte standard dont nous vous parlions plus haut et qui est d’ailleurs le plus recommandé. Celui-ci concerne les spreads variables.
  • Enfin, il existe le compte pro qui est surtout conseillé pour les traders les plus actifs et les plus investis dans la tâche.

Certaines des stations de l’interface, notamment la xStation 5 a été élue meilleure plateforme en 2016, et  le service clientèle reste à l’écoute des clients bien que cela ne semble pas trop porter ses fruits. Des décryptages de l’actualité sont proposés dans l’interface chaque matinée avec des analyses complètes sur le marché avec une option newsletter pour envoyer des courriers électroniques dans les boîtes mail. De plus, des séances de trading et autres forums et programmes sont proposés aux utilisateurs pour un meilleur accompagnement. Nous recommandons également vivement l’utilisateur de bien saisir les CFD avant de se lancer dans le trading sur cette interface-là, le risque d’une perte d’argent pouvant s’avérer élevé.

Grâce à la certification de sécurité néanmoins, vous n’avez pas de soucis à vous faire concernant la confidentialité et la protection de vous données.

Les méthodes de sécurité informatique sont très robustes et permettent d’assurer les trois piliers fondamentaux, à savoir la confidentialité (soit l’accès à l’information par le client et lui tout seul), mais aussi la disponibilité (l’accès à l’information en temps et en heure, quelque soit la localisation géographique de l’utilisateur et de façon permanente soit donc 24 heures sur 24, et 7 jours sur 7). Enfin, il y a aussi le critère de la non-répudiation qui stipule qu’un utilisateur ne peut pas nier avoir commis telle ou telle action comme une transaction ou dépôt/retrait d’argent.

Passons au détail sur l’ouverture du compte. Il faut savoir qu’une fois cela fait, l’utilisateur disposera d’un grand nombre d’actifs dépassant les 99 et avec un effet de levier qui peut être utilisé. Nous demandons toutefois aux clients de prendre garde et de manier celui-ci avec précaution, histoire de protéger votre argent et votre capital de façon générale.

Comme l’exige la loi française qui est actuellement en vigueur, un ensemble de documents se doit d’être fourni obligatoirement afin de pouvoir trader sur la plateforme de ce fournisseur. Parmi ces documents-là, il y a la nécessité de présenter une pièce d’identité qui soit valide, le justificatif de domicile, et même également une copie d’une carte bancaire dans certains cas particuliers. Nous n’excluons pas également l’obligation de présenter d’autres pièces et documents en fonction de votre profil et de votre situation financière.

Concernant les spreads qui sont aussi un sujet épineux, ceux-ci sont relativement bas sur le forex avec 0.9 pips, moyens sur les matières premières 3.2 pips environ.

 

CourtierNoteDépot miniRégulationCommencer
à trader
alvexonuméro 2250 $USA AllowedTRADER!
etoronuméro 1250 $USA AllowedTRADER!
marketsnuméro 3250 $USA AllowedTRADER!
65 - 79% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ces fournisseurs. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

 

Bonne nouvelle aussi pour les amateurs de smartphones et autres tablettes tactiles, l’application est trouvable sur leurs machines portables préférées, de la même façon que pour les ordinateurs et les ordinateurs portables.

Voici désormais la liste des outils et fonctionnalités essentiels proposés par la plateforme. Ils sont listés dans la liste ci-dessous qui n’est toutefois pas exhaustive et peut donc comporter d’autres éléments. Ceux-ci sont toutefois les plus intéressants et les plus connus.

 

  • Une calculatrice spécialement dédiée aux trading est intégrée. Elle calcule intelligemment les pertes et les profits en fonction des opérations effectuées.
  • Des graphiques pour analyser et passer les ordres sont également mis à la disposition des clients, en plus d’une table de statistiques avec tableaux et dessins pour effectuer une étude approfondie du marché et des prix qui augmentent et qui baissent en fonction du temps. Des indicateurs techniques sont d’ailleurs rajoutés !
  • Le flux d’actualité est accessible depuis l’accueil de l’application et signale régulièrement des alertes concernant les événements les plus importants avec sentiment de marché  + palmarès sur l’état du marché.

Pour les débutants ou les personnes ne se sentant pas tout de suite à l’aise avec toutes les options, une mini-formation et tutoriels sont disponibles pour accompagner les utilisateurs qui constituent une offre complète et gratuite afin de vous former à l’utilisation et la manipulation.

Passons désormais aux différents actifs qui sont d’ailleurs plus de quatre-vingt dix comme déjà précisé dans l’article. Parmi ces actifs, il y a des actions boursières qui sont très importantes sur l’échelle internationale, à côté des matières premières comme l’or, l’or noir (le pétrole), l’argent, le gaz, et les produits agricoles. 20 indices internationaux et 50 paires de devises sont également proposées avec effet de levier toujours.

Si le dépôt peut prendre du temps, il peut se faire à l’aide d’une carte ou d’un virement bancaire. Une option Paypal et Upay est également disponible. Quant aux retraits, ils sont rapides et faciles à effectuer et donc moins contraignants qu’une opération de dépôt.

Le broker XTB est d’ailleurs le plus suggéré si vous êtes résident en France ou en Europe de façon générale. Les spreads sont toutefois élevés si on n’opte pas pour le compte standard mais ses signaux de trading sont généralement fiables et peuvent guider et orienter le client qui pourra bénéficier d’une politique de cryptographie et de chiffrement robuste pour les dépôts de l’argent, des grandes comme des petites transactions.

 

interface xtb

Interview avec un client : pourquoi ne pas opter pour XTB ?

Pour mieux appuyer cet article, nous vous présenterons un peu plus bas l’avis d’un client au sujet des services offerts par XTB. Cette personne a autrefois opté pour cette plateforme mais a aujourd’hui décidé d’intégrer une nouvelle qui propose des services davantage à la hauteur de ses attentes et ses objectifs. Il a aimablement accepté de répondre à nos interrogations et nos questionnements sur son expérience passée.

 

Bonjour et merci d’avoir accepté de répondre à nos questions. Pourriez-vous nous indiquer pourquoi vous avez opté pour XTB au début ?

Bonjour. Tout le plaisir est pour moi ! Et bien ce fut un peu un choix par défaut comme je venais tout juste de commencer à m’intéresser à ce domaine (qui est celui du trading). De ce fait, je ne m’y connaissais pas tellement en plateformes, et j’ai donc choisi la première qui m’est venue en effectuant ma recherche. J’avoue ne pas avoir accordé d’importance au choix du bon broker et que toutes les plateformes se valent. Je n’ai en aucun cas consulté un avis professionnel ou un test comme celui que vous êtes en train d’effectuer.

CourtierNoteDépot miniRégulationCommencer
à trader
alvexonuméro 2250 $USA AllowedTRADER!
etoronuméro 1250 $USA AllowedTRADER!
marketsnuméro 3250 $USA AllowedTRADER!
65 - 79% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ces fournisseurs. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

 

Comme résumeriez-vous votre expérience sur la plateforme XTB et avec la formation accordée par les services du site ?

J’avoue avoir eu un peu de mal à m’y adapter comme elle manque un peu d’ergonomie. Les menus sont encombrants et les différentes options se chevauchent entre elles tellement elles sont nombreuses et manquent de structuration. J’ai eu beaucoup de mal à me repérer au milieu de toutes ces fonctions, et l’essentiel n’est pas suffisamment mis à l’avant. Il se retrouve de ce fait mélangé avec les autres propositions, au point où j’ai dû consulter une autre formation pour pouvoir maîtriser les facettes basiques, d’autant plus que celle proposée par XTB n’est pas très académique ni pédagogique et se focalise principalement sur un aspect théorique très (trop ?) abstrait.

 

 

Continuez-vous toujours à faire du trading malgré cette première expérience quelque peu désastreuse ?

Absolument ! Cela m’a certes servi de leçon, mais ne m’a pas du tout empêché de continuer à apprécier ce que je fais. J’ai arrêté le temps de trouver un meilleur courtier chez qui je pourrais investir mon capital certes petit, et j’ai cette fois-ci pris le temps consulter les revues et tests spécialisés afin de bien m’orienter et d’opter pour quelque chose de plus fiable et de plus solide en terme d’options, d’ergonomie, mais aussi de formation pour éviter que je ne me sente encore une fois perdu.

J’ai en tout cas trouvé mon bonheur chez Alvexo qui propose des services complets, des options très bonnes et un contenu pertinent qui se focalise sur l’essentiel tout en proposant une très large et vaste panoplie d’options supplémentaires.

Nous remercions énormément cette personne pour avoir contribué à l’enrichissement de cet article, en espérant que son expérience vous sera bénéfique et vous aidera à choisir ce qu’il y a de mieux pour vous. Comme vous le savez, le trading est une opération difficile et délicate, et il n’est donc pas du tout évident de trouver la bonne plateforme, néanmoins, prenez votre temps et faites toutes les recherches nécessaires.

Si vous voulez en apprendre davantage sur les autres courtiers, on vous invite à découvrir :

Quelles perspectives pour les marchés en Aout 2020 ? Téléchargez gratuitement l'ebook !
Decouvrez toutes les opportunités d’investissement via notre newsletter
Ce document vous est présenté par Alvexo à titre informatif et éducatif uniquement et ne constitue en aucun cas un conseil financier ou une proposition d’investissement.

Add Comment