Mon avis sur Kraken : est-ce un bon broker ?

Les interfaces de trading en ligne sont nombreuses et proposent presque toutes de services variés. Elles ont connu un véritable pic ces dernières années grâce à l’expansion du Web et le développement de l’outil informatique de manière générale. Elles se vantent également toutes de proposer ce qu’il y a de meilleur en terme d’interface, et d’avoir les meilleurs brokers, de quoi assurer aux différents utilisateurs (débutants comme confirmés) des revenus nombreux et des bénéfices rapides avec un minimum d’effort, et ce, grâce à des options modernes et très faciles à manipuler pour avoir une longueur d’avance sur les changements répétés que connaît le marché financier.

Certaines des plateformes toutefois ne donnent pas pleine satisfaction, parmi elles Kraken que nous allons vous présenter sous forme de test complet et objectif réalisé par la rédaction spécialement pour les clients que l’on souhaite guider à travers le monde du trading en ligne et pouvoir tirer facilement des bénéfices en optant pour les outils adéquats.

Avis sur Kraken : pourquoi ne faut-il pas opter pour ce broker en ligne ?

Malgré une campagne de publicité sur internet qui vante les louanges de Kraken, celui-ci offre tout juste des performances moyennes malgré la certification de Cprus Securitie and Exchange Commission (CySec). Malgré cela en effet, pas moins de 79% des comptes des investisseurs perdent leur argent en effectuant un trading des CFD lorsqu’ils optent pour le fournisseur Kraken.

Petites informations pratiques en plus de la régulation dont fait preuve l’institution, le dépôt minimal est ici de 50 dollars américains ce qui est moins élevé par rapport à d’autres plateformes qui en exigent au moins une centaine. Tout pareil pour le montant de transaction qui est quant à lui d’environ dix dollars (soit moins que les vingt demandés dans la plupart des plateformes en ligne !).

CourtierNoteDépot miniRégulationCommencer
à trader
alvexonuméro 2250 $USA AllowedTRADER!
etoronuméro 1250 $USA AllowedTRADER!
marketsnuméro 3250 $USA AllowedTRADER!
65 - 79% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ces fournisseurs. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

La date de fondation est quant à elle en 2011 et le siège social de Kraken ne se situe pas en France, mais aux États-Unis et plus précisément à San Francisco.

De nos jours, Kraken s’est fait une place sur le marché et figure parmi les plateformes les plus connues et les plus utilisées après maintenant plus de sept ans à améliorer son interface. Son catalogue est certes large et permet même l’investissement des monnaies virtuelles comme le bitcoin à titre d’exemple avec possibilité d’effectuer toutes les opérations comme les dépôts, les retraits, etc., et ce, avec des virements et/ou cartes bancaires, toutefois, les incidents demeurent nombreux qui n’ont cessé de ternir sa réputation et lui faire perdre bon nombre de ses clients. Il tente tant bien que mal aujourd’hui de redorer son image en améliorant les fonctionnalités relatives à son application mais à vouloir trop en faire, il a fini par causer certains déséquilibres et problèmes sur la plateforme. Les traders sont donc de plus en plus sceptiques et n’hésitent pas pour certains à opter pour une autre interface jugée plus stable et plus accueillante, avec moins de problèmes et de bugs informatiques tout en disposant d’un niveau de sécurité tout aussi robuste (voire encore plus performant !). En effet, les services accessibles sur le Web ne manquent pas, il suffit de savoir vers où aller !

La plateforme Kraken : commencer le trading étape par étape

Voici ce qu’il faut retenir d’essentiel avant de démarrer à propos de l’interface de Kraken :

  • Celle-ci est très bien sécurisée et dispose même d’un certificat.
  • Son service de clientèle est compétent.
  • Ses formations et autres tutoriels sont gratuits.
  • Les retraits et dépôts sont plutôt simples.

Malgré cela, de meilleurs courtiers existent sur internet, que ce soit pour l’investissement des monnaies virtuelles comme le bitcoin, ou de l’argent classique et autres matières premières. Parmi ces meilleurs brokers, nous citerons à titre d’exemple certains comme eToro ou Alvexo qui disposent d’un très bon classement et  bénéficient des éloges des clients qui sont pour la grande majorité très satisfaits.

Revenons au sujet du trading sur Kraken. L’inscription débute avec l’insertion d’un ensemble d’informations personnelles dans les cases adéquates. Il suffit de remplir les champs tel qu’il vous sera demandé tout en spécifiant les données nécessaires comme le nom et prénom, l’adresse e-mail, comme il est d’usage de faire pour la plupart de sites en ligne.

Une fois l’étape terminée, il ne vous restera plus qu’à valider votre compte en confirmant l’inscription à travers le lien qui vous sera envoyé sur votre adresse email.

En ce qui concerne la sécurité, il ne faut pas avoir d’inquiétudes à ce niveau, car Kraken assure de ce côté-là nous allons le lui accorder. Cependant, nous avons constaté plusieurs failles à cause des débordements qui ont lieu, ce qui a fait que les clients ont tout de même été moins enclins à lui faire confiance. Cela dit, n’oublions pas que la bataille entre la sécurité informatique et les hackers ne cessera jamais et qu’il y aura toujours des défis à relever. Le système de sécurité repose sur la base d’un modèle de vérification multiple et de calcul multi-partie de quoi assurer un niveau de protection avancé et très difficile à craquer. De plus, l’accès ne peut être effectué qu’en combinant une double-authentification sur à la fois l’ordinateur et le smartphone de la personne pour avoir les accès. Ainsi, il sera très difficile pour une tierce personne (voire presque carrément impossible) d’accéder au compte.

Une fois l’inscription bien effectuée et le client ayant pris connaissance des méthodes de sécurité rigoureuses qui lui permettent de protéger ses données et d’effectuer des transactions en toute tranquillité, il est temps de passer à l’étape des retraits et dépôts sur un compte.

En comparant Kraken à d’autres plateformes, on constate que les monnaies échangées sont moins nombreuses, mais que les plus importantes et les plus connues restent fort heureusement présentes. Un onglet pour les dépôts et un autre pour les retraits sont disponibles et facilement repérables.

Nous passons désormais à l’un des points les plus négatifs du site. En effet, si Kraken propose une inscription gratuite pour une très bonne politique de sécurité, sa devise interne vient gâcher le tout puisque les prélèvements et échanges sont facturés et l’intensité varie en plus en fonction des monnaies. À noter que les crypto-monnaies comme le bitcoin sont toutes sans exception exonérées de frais mais c’est loin d’être le cas pour les devises nationales comme l’euro. D’ailleurs, un onglet spécialement dédié aux crypto-monnaies est disponible.

Autre désavantage majeur : le site n’existe pas en français. Contrairement aux autres brokers installés en France, celui-ci siège aux États-Unis et la langue maternelle (l’anglais) est la seule utilisée. Cela peut donc gêner certains utilisateurs qui n’ont pas forcément l’habitude de manier l’anglais, et qui peuvent donc subir un handicap, notamment lors des premiers essais. La plateforme n’est donc pas conçue pour un utilisateur ne parlant que le français, elle souffre de nombreux bugs, les tutoriels ne sont quant à eux pas forcément clairs, on en conclue que la fiabilité et la sûreté du fonctionnement ne sont pas forcément toujours au rendez-vous.

CourtierNoteDépot miniRégulationCommencer
à trader
alvexonuméro 2250 $USA AllowedTRADER!
etoronuméro 1250 $USA AllowedTRADER!
marketsnuméro 3250 $USA AllowedTRADER!
65 - 79% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ces fournisseurs. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Nous vous parlions un peu plus haut de l’application mobile qui est disponible à la fois sur les appareils Android et sur les téléphones d’Apple (iPhones). Les performances de l’application ne sont pas incroyables sur les deux supports, elle contient plusieurs bugs et il n’est pas rare que le processus plante, ce qui nécessite un redémarrage de celui-ci. On vous conseille donc vivement de privilégier votre ordinateur portable sous peine de voir vos cheveux arrachés.

Expérience utilisateur : on vous en dit plus !

Afin de vous éclairer davantage sur l’expérience utilisateur de façon générale sur la plateforme Kraken, voici les différents avantages et inconvénients de la plateforme afin de mieux vous représenter ce qu’elle a à proposer de positif, mais aussi de négatif.

Au niveau du positif, on retrouve déjà une plateforme qui connaît déjà un large écho au sein de la communauté de traders en ligne même si elle souffre actuellement d’une réputation ternie par les erreurs et les bugs. De plus, 8% de ses visiteurs viennent de France, ce qui n’est pas rien en terme de nombres !

Au niveau des crypto-monnaies, une exonération totale est accordée au niveau des frais supplémentaires, ce qui a permis à Kraken de se hisser à la cinquième position au niveau des top marchés de monnaies virtuelles avec une large gamme de monnaies comme le bitcoin.

Nous n’oublions pas non plus encore une fois l’excellente technologie de sécurité et la permission des opérations sur mage.

Voici désormais les points négatifs.

  • L’interface utilisateur n’est pas spécialement ergonomique ni optimale. Les informations ne sont pas bien présentées, et il y a donc moyen de faire beaucoup mieux en terme de structuration des données.
  • Le site n’est pas proposé en français. Il n’est d’ailleurs disponible dans aucune autre langue mis à part l’anglais.
  • Contrairement à d’autres plateformes, le bitcoin n’est pas offert gratuitement pour inciter les clients à créer des comptes.
  • Le temps de vérification du compte peut prendre du temps lors de la procédure d’inscription.
  • Parmi les bugs reportés, il y a par exemple des fermetures aléatoires de comptes.
  • Transactions lentes, ce qui s’ensuit donc une perte d’argent.
  • Le service support est quant à lui peu réactif et tarde souvent à répondre, ne pouvant gérer un trop grand flux et la technologie des monnaies virtuelles qui le dépasse visiblement.
  • Détention des clés privées permettant l’accès à vos comptes.

Quant aux différents types de comptes, ces derniers sont structurés en fonction des niveaux. Dès l’inscription d’une personne, celle-ci est automatiquement classée en niveau 0 qui est le niveau des débutants. Chaque nouveau palier ou niveau vous permet d’accéder à de nouvelles limites journalières et/ou mensuelles concernant le dépôt et le retrait de la crypto-monnaie et vous permettant donc un accès à des frais plus élevés.

Le niveau zéro par exemple ne permet ni dépôt ni retrait et par conséquent ne permet pas grand chose. Ce n’est qu’à partir du niveau 1 qu’il sera enfin possible au client d’ajouter et de retirer des cryptos, de même qu’il n’y aura pas de limite que ce soit au quotidien ou mensuellement. Cependant, il faut savoir que le compte de niveau 1 ne permet pas la transaction entre les monnaies virtuelles et les devises Fiat dans l’ensemble.

Si vous souhaitez accéder à de nouvelles limites journalières avec ce compte-là, il vous faut simplement mettre à jour votre compte en spécifiant votre nom, votre date de naissance, mais aussi le numéro de téléphone et l’adresse de résidence. Il faudra ensuite attendre que le passage à ce niveau soit validé, ce qui prend hélas du temps, surtout si vous n’habitez pas en Europe ou en Amérique du nord.

Il y aura par la suite le niveau 2 qui permet de déposer une plus grosse somme d’argent par jour, pouvant aller jusqu’à 2000 dollars américains quotidiennement, et de retirer jusqu’à ce qui équivaut à 2500 euros de crypto-monnaies par jour. Les critères sont relativement simples encore une fois pour accéder à ce niveau comme il suffit de spécifier l’adresse postale sur la plateforme mais encore une fois, il est inévitable de devoir attendre quelques jours de plus si on habite hors Europe, Amérique du Nord et Japon.

Le dépôt augmente encore plus une fois le niveau 3 franchi, comme celui-ci s’élève à présent à pas moins de 25000 dollars américains, ce qui est un véritable bond lorsqu’on compare avec ce qu’on pouvait faire sur le niveau deux. C’est également revu à la hausse concernant les monnaies virtuelles comme on est à présent sur pas moins de 50000 dollars américains d’équivalence en bitcoin, Ether, etc.

CourtierNoteDépot miniRégulationCommencer
à trader
alvexonuméro 2250 $USA AllowedTRADER!
etoronuméro 1250 $USA AllowedTRADER!
marketsnuméro 3250 $USA AllowedTRADER!
65 - 79% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ces fournisseurs. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Pour ce fait, il faut encore une fois réaliser certaines tâches qui restent simples quoi que légèrement plus fastidieuses que les précédentes. Il faudra en l’occurrence ici fournir une pièce d’identité, vérifier encore votre adresse de résidence, et fournir cette fois-ci une copie d’une facture, cette dernière devant dater d’au moins les trois précédents mois. Si vous habitez aux États-Unis d’Amérique, il faudra en plus de cela fournir le numéro de sécurité sociale relatif à votre personne.

Mais ce n’est pas tout ! Il faudra également fournir le scan d’une photo qui témoigne de votre identité et permet de la confirmer. Cette photo n’est pas une photo ordinaire, comme elle doit impérativement vous représenter en train de tenir le document déjà fourni pour l’authentification. Une note manuscrite devra aussi être jointe et mentionnera ce qui suit : « Uniquement pour échanger des monnaies digitales sur Kraken ». Comme vous pourrez donc le voir, le niveau 3 est plus difficile d’accès et on sent qu’on a désormais affaire à quelque chose de plus strict et professionnel, ce qui est quand même logique quand on voit la somme qu’il sera par la suite possible de déposer sur le compte.

Nous terminons par le dernier niveau qui est le niveau 4 et qui est généralement accordé à d’importants individus qui ont l’habitude de manier de grosses sommes, voire aux entreprises également. Le dépôt est de 500 000 dollars américains quotidiennement, et l’accès ne peut être permis qu’après avoir contacté le service clientèle.

Avis d’un client : regrette-t-il le trading sur Kraken ?

Nous terminons cet article avec une brève interview accordée à un ancien client autrefois utilisateur de Kraken. Celui-ci a pu expérimenter le trading et les différents points forts et faibles de la plateforme et vient vous en parler plus en détail.

Bonjour et merci de nous avoir accordé un peu de votre temps. Comment en êtes-vous arrivé au trading en ligne ?

Bonjour. Tout le plaisir est pour moi, merci de m’accueillir. J’ai depuis longtemps été passionné par le trading en général, mais j’avoue ne pas être suffisamment penché sur les points forts et faibles de chaque interface et de chaque broker. Je vous avoue que le choix de Kraken fut quelque peu par défaut comme c’est le premier broker qui me soit tombé sous le nez, si bien que je pensais qu’il s’agissait de la seule alternative et que de toutes façons, toutes les plateformes offraient le même genre de services.

Votre expérience sur Kraken fut-elle à la hauteur de vos espérances ?

Pour vous répondre franchement, ça n’a pas vraiment été le cas. Il est vrai que le site a connu son âge d’or il y a maintenant plusieurs années, mais l’état s’est considérablement détérioré suite aux différents bugs survenus ainsi qu’aux différents soucis qui ont fait que même le niveau de sécurité que la compagnie se vante d’adopter a été compromis selon le rumeurs.

L’interface en elle-même n’est franchement pas si extraordinaire que cela. J’avoue que certaines options sont intéressantes, mais il y a moyen de trouver bien mieux, ainsi que des outils susceptibles de vous aider à tirer de meilleurs bénéfices et décrocher de meilleurs résultats.

Si vous deviez conseiller nos lecteurs, que leur diriez-vous ?

Qu’il faut continuer l’expérience du trading en ligne sans hésiter, et surtout de ne pas se laisser abattre par les éventuels échecs qu’on peut rencontrer à cause de la qualité de tel ou tel broker. Concernant le choix à faire pour maximiser ses chances, je leur conseillerai vivement d’opter pour eToro ou Alvexo, ils ne seront certainement pas déçus, et ce, sur tous les points.

Si vous voulez en apprendre davantage sur les autres courtiers, on vous invite à découvrir :

Quelles perspectives pour les marchés en Aout 2020 ? Téléchargez gratuitement l'ebook !
Decouvrez toutes les opportunités d’investissement via notre newsletter
Ce document vous est présenté par Alvexo à titre informatif et éducatif uniquement et ne constitue en aucun cas un conseil financier ou une proposition d’investissement.

Add Comment