Notre avis sur le broker FXCM

FXCM est un courtier existant depuis la fin des années 90s, précisément depuis 1999 où il fait un franc succès. Il est de type “No dealing Desk” (NDD) que l’on peut qualifier de plateforme de négociation qu’un courtier propose en offrant un accès sans filtre aux différents taux de change du marché interbancaire. La plateforme possède un capital social dépassant 100 millions de dollars avec des sièges dans différents pays du monde tels que la France, la Chine, les Etats-Unis ou encore le Royaume-Uni. La façon dont procède le site repose sur le fait de proposer des spreads inégalables afin d’attirer les dealers, ce qui fait de lui une sacrée force sur le marché en transitant 250 milliards de dollars chaque mois, de quoi freiner la concurrence qui a sacrément du mal à atteindre les mêmes chiffres.

Notre avis sur FXCM en TOUTE Franchise : faut-il trader avec ?

FXCM est une plateforme très connue en France, ainsi que dans d’autres pays du monde, mais depuis peu elle se retrouve interdite aux Etats Unis d’Amérique comme motif : tromperie passive de ses traders, ainsi que le fait que la plateforme ne propose qu‘un nombre limité de devises, ces dernières sont dites basiques.
Ce broker est très incertain, c’est pourquoi mieux vaut rester à distance et se tourner vers des plateformes plus fiables et approuvées.

FXCM a connu un sacré scandale pour des pratiques pas très claires dites peu scrupuleuses, ce qui leur vaut une condamnation et versement de 200 000 euros d’amende, sanction décidée par l’AMF ; l’Autorité des Marchés Financiers. Après avoir effectué une enquête approfondie sur la plateforme, qui a révélé des infractions plus ou moins graves, entre autres on se rend compte que trois des sociétés intermédiaires qui devaient attirer de nouveaux clients n’étaient pas en règle, et du coup n’avaient pas le droit d’exercer sur le territoire français, pourtant c’est le cas.

Rajouté à cela, les résultats obtenus étaient beaucoup trop louches, puisqu’on retrouve une majorité écrasante de clients (80 %) qui font face à des pertes immenses s’élevant à près de 2 millions d’Euros.

CourtierNoteDépot miniRégulationCommencer
à trader
alvexonuméro 2250 $USA AllowedTRADER!
etoronuméro 1250 $USA AllowedTRADER!
marketsnuméro 3250 $USA AllowedTRADER!
65 - 79% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ces fournisseurs. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Pour englober le tout, l’organisme avait déclaré que le nombre de clients touché était de 113 avec une perte de 18 000 euros par client ce qui représente une valeur énorme. Trois ans durant lesquelles le courtier n’a pas jugé nécessaire de comprendre pourquoi ça ne marchait pas ou du moins trois ans où il fermait les yeux sur les chiffres désastreux et les grosses pertes des clients.

L’histoire ne s’arrête pas là puisque le courtier risque encore de devoir 1 000 0000 euros. FXCM va sûrement servir d’exemple pour tous ceux qui créent des plateformes peu ou pas du tout fiables, en plus du fait de donner une très mauvaise image et salir la réputation de l’ensemble des courtiers même les plus honnêtes. Malheureusement des sites du genre de FXCM sont de plus en plus nombreux avec des pratiques plus qu’illégales, et arrivent ainsi à feinter les autorités en cachant bien leurs jeux, ces organismes se font prendre généralement que très tard. Au point où ces plateformes préfèrent largement payer l’amende et rester sur le marché que d’arrêter, de toutes manières la somme à payer pour l’amende a déjà été empochée et doublée voire triplée.

Dans le cas de FXCM, on peut prendre en considération les facteurs atténuants qui se résument au fait que la plateforme ait coupé contact avec les entreprises concernées par des pratiques illégales, ce qui réduit probablement la peine. Mais dans tous les cas, les traders méfiants sauront qu’il ne faut plus s’approcher de ce courtier et de ses activités douteuses.

 

Utilisation de la plateforme FXCM

Pour ce qui est de l’utilisation  proprement dite de la plateforme FXCM, on vous en parle ci-dessous, après avoir montré à quoi ressemble FXCM en ligne.

 

FXCM propose une inscription gratuite mais pourtant exige un dépôt de 500 euros minimum. Le broker propose de faire des spéculations sur les métaux, principalement l’or, en le faisant sur le Forex et ainsi profiter des avantages des CFD et des indicateurs en bourse. Grâce aux options binaires on peut avoir la possibilité de disposer des options américaines comme le :

 

  • “High & Low” ;
  • “One Touch” ;
  • “Boundary”.

A noter que les spreads sont très variables, les valeurs sont de 0.2 à 0.7. Pour garnir le compte il est nécessaire d’avoir une carte bancaire, signer un chèque bancaire ou bien faire un virement classique.

FXCM est compatible avec toutes les plateformes afin d’être le plus compétitif. L’ordinateur ou le système d’exploitation importe peu, car qu’on ait un PC ou un Mac ou bien qu’on soit sous système Windows ou Linux, FXCM fonctionne parfaitement. Elle est téléchargeable gratuitement ainsi qu’une version application existe autant sur Android que IOS via les deux plateformes Playstore et App store.

CourtierNoteDépot miniRégulationCommencer
à trader
alvexonuméro 2250 $USA AllowedTRADER!
etoronuméro 1250 $USA AllowedTRADER!
marketsnuméro 3250 $USA AllowedTRADER!
65 - 79% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ces fournisseurs. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Il est par contre important d’avoir accès aux graphiques afin de procéder au trading dans de bonnes conditions. FXCM s’appuie énormément sur la plateforme “Trading Station Web” software gratuit pour l’application des analyses, de la gesion de compte ainsi que leur mise en oeuvre. On retrouve cinquante indicateurs techniques avec des données historiques, proposés par l’application.

 

Le service client est disponible 24 h/24 avec une possibilité de les joindre par e-mail ou par téléphone ainsi que via les forums ou réseaux sociaux. En clair, la plateforme propose le même type de service client que les concurrents ce qui ne fait alors aucune différence.

 

On est au courant qu’un broker qui n’est pas bien rémunéré ne pourra pas fournir les meilleurs services, c’est pourquoi les comptes inactifs sont facturés sévèrement. Cette stratégie marche efficacement puisque généralement on retrouve les comptes inactifs appartenant à des gens ayant abandonnés le trading et ne comptent pas y revenir. Cette pratique connaît des controverses mais cela reste du business, d’ailleurs d’un point de vue judiciaire ce serait la faute au trader d’avoir laissé son compte inactif pour une durée trop longue.

 

Pour la création d’un compte sur FXCM, il n’y a rien de sorcier puisqu’il suffit d’aller sur le site internet et suivre les étapes qui s’affichent. Petite information importante, il est impossible de s’inscrire et de commencer directement à trader puisqu’on a accès au compte que quelques jours après l’inscription. La plateforme n’accepte pas tous les comptes puisque ceux des Américains, Cubains, Brésiliens,Turques et Soudanais n’ont pas accès aux comptes. Pas besoin de faire un dépôt minimal lors de l’inscription. On a différents types de comptes accessibles :

  • Compte individuel : celui-ci est le compte standard auquel peut accéder n’importe quel trader, la qualité du service client est médiocre, on trouve bien mieux chez les concurrents,
  • Joint : il s’agit d’un compte intermédiaire qui possède de nombreux désavantages et non accessible à tous, c’est pourquoi ce genre de compte n’est pas recommandé,
  • Compte corporate : celui-ci s’adresse à des traders confirmés qui proposent des spreads plus avantageux mais aussi le service clientèle est de haute qualité.

En ce qui concerne les opérations financières sur la plateforme elles ne diffèrent pas tant que ça des autres plateformes. La différence est notable dans les délais qu’impose FXCM qui s’avèrent être très prolongés pouvant ainsi dépasser des journées entières. C’est un aspect qui dérange énormément des traders expérimentés qui connaissent très bien le domaine et savent que trop tarder pour accéder à leur capital peut être un sérieux problème.

La plateforme permet aux traders de faire divers échanges avec les devises, il y en a 3 essentiellement qui sont l’Euro, la Livre Sterling et l’USD. Mais il est possible d’utiliser d’autres monnaies secondaires via des comptes additionnels, cette pratique est utilisée pour éviter aux traders les frais additionnels à cause des conversions de devises.

 

Maintenant on va donner un semblant de tutoriel pour la plateforme FXCM. Afin de faciliter la période d’apprentissage le site met à disposition des traders débutants des guides et des tutoriels pour mieux expliquer la démarche, tout en prenant en considération chaque type de trader. On retrouve également des vidéos très explicatives, certains les préfèrent d’ailleurs aux simples textes expliquant la procédure à suivre pour maîtriser chaque facette du site. Le guide mais surtout les vidéos permettent d’apprendre à interpréter les graphiques et comment arriver à en tirer profit sur le long terme en tant que trader.

Les traders inscrits sur la plateforme de FXCM ont accès à un webinaire qui est un onglet se trouvant sur le site qui regroupe les informations nécessaires concernant le trading ainsi que des formations détaillées pour s’améliorer. L’accès à cette partie est totalement gratuit, mais il ne faut pas se leurrer, les conseils et explications données ne permettent pas de tout apprendre du trading c’est pourquoi il faut s’entraîner et chercher par ses propres moyens. En réalité le broker ne se distingue pas tant que ça des autres, et n’offre aucun avantage concret le démarquant des autres.

CourtierNoteDépot miniRégulationCommencer
à trader
alvexonuméro 2250 $USA AllowedTRADER!
etoronuméro 1250 $USA AllowedTRADER!
marketsnuméro 3250 $USA AllowedTRADER!
65 - 79% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ces fournisseurs. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

En résumé, il est important d’utiliser les informations trouvées dessus mais ne pas non plus s’y reposer complètement car de toutes façons les résultats ne seront jamais présents de cette façon là, il est important d’apprendre à détecter les meilleurs investissements qu’il faudra évidemment saisir au bon moment sinon on risque de perdre l’occasion.

 

FXCM recommandable pour faire du trading ?

 

La plateforme FXCM n’est certainement pas la plus recommandable, on lui trouve un bon nombre de désavantages et d’inconvénients en plus de son grand manque de fiabilité sans citer ses nombreuses activités louches qui rendent les traders tant expérimentés que débutants méfiants vis-à-vis de cette plateforme, c’est pourquoi on recommande davantage des sites certifiés et permettant plus de gains.

 

  • alevexo ; classé numéro un, il demande un dépôt minimum de 250 dollars,
  • Markets.com ; classé numéro deux avec toujours 250 dollars de dépôt minimum,
  • eToro ; classé troisième des chouchous avec toujours 250 dollars de dépôt minimum obligatoire.

Voici nos meilleurs brokers ci-dessous :

 

 

 

 

 

 

 

CourtierNoteDépot miniRégulationCommencer
à trader
alvexonuméro 2250 $USA AllowedTRADER!
etoronuméro 1250 $USA AllowedTRADER!
marketsnuméro 3250 $USA AllowedTRADER!
65 - 79% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ces fournisseurs. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

 

 

 

 

 

 

 

 

Afin de répondre à la question posée en début d’article, non il n’est pas conseillé de trader avec FXCM, pour bon nombre de raisons citées tout au long de l’article, mais principalement pour la grosse perte d’argent que l’on risque. A ne pas oublier que 80 % des personnes qui décident de trader sur cette plateforme perdent des sommes faramineuses. D’autres plateformes et brokers existent et sont beaucoup plus fiables, on a cité les trois meilleures juste ci-dessus, mais il y en a encore pas mal d’autres qui permettent de faire du trading, car ils travaillent honnêtement. Cependant, il faut faire attention, trader avec les sites fiables cités au préalable ne veut absolument pas dire qu’on ne risque pas de perdre de l’argent, le risque est toujours présent, d’autant plus lorsqu’on est débutant et qu’on ne sait pas trop comment s’y prendre, c’est pourquoi on conseille de rester sur la réserve et d’apprendre petit à petit comment marche ce petit monde de trading. Rajouté à cela trader avec les CFD qui sont très complexes, présentent un risque élevé de perte, à cause de l’effet de levier, d’ailleurs le taux de perte lors des négociations de CFD s’élève à 73.62 %, c’est pour cette raison qu’il est également important de connaître le fonctionnement des CFD  afin de se permettre le risque et la probabilité de perdre son argent.

Interview avec un ancien client de FXCM

 

 Pourquoir avoir opté pour FXCM ?

Lorsque j’ai voulu débuter dans le trading en ligne, c’était un monde assez flou encore, je ne savais pas exactement ce qui fallait faire et comment le faire, alors j’ai simplement cherché sur internet les sites spécialisés et je suis tombé sur FXCM, en voyant tant d’années d’expérience, à mes yeux c’était une preuve de la fiabilité du broker ainsi que l’engouement qu’il pouvait avoir autour de lui. Alors je me suis lancé en effectuant l’inscription en suivant les étapes requises, le site se présentait d’une façon agréable avec une belle présentation et d’une simplicité d’utilisation hors pair, tous ces facteurs m’ont poussé à y adhérer très rapidement.

 

CourtierNoteDépot miniRégulationCommencer
à trader
alvexonuméro 2250 $USA AllowedTRADER!
etoronuméro 1250 $USA AllowedTRADER!
marketsnuméro 3250 $USA AllowedTRADER!
65 - 79% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ces fournisseurs. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

 Votre expérience avec FXCM était satisfaisante ? 

Au début lorsque je me suis inscrit sur la plateforme, j’étais très excité à l’idée de me lancer dans le trading, c’est un monde qui avait de plus en plus d’adepte, moi y compris. Puis je me suis vite rendu compte, qu’en réalité je perdais pratiquement tout mon argent. Au début j’ai pensé que je n’étais vraiment pas fait pour ça et que je ne savais pas m’y prendre, mais par la suite je me suis rendu compte que je n’étais pas le seul dans ce cas là, qu’énormément de traders comme moi se sont retrouvés à perdre énormément d’argent, chose qui n’était pas normal. En effectuant des recherches je me suis rendu compte que le site n’était pas aussi fiable, et qu’il était loin de respecter tous ses engagements, peu après il y a eu énormément d’histoires autour du broker ce qui a alors confirmé mes craintes. J’ai perdu mon temps et mon argent sur un site très peu respectueux de sa clientèle.

 

 Le trading fait toujours partie de votre vie actuellement ? 

Après cette expérience avec FXCM je n’ai pas voulu  me relancer dans le domaine, j’estimais que ce n’était pas pour moi et que c’était trop risqué. Pourtant quelques mois plus tard, j’ai cédé à la tentation et j’ai replongé. Cette fois-ci, j’ai été prudent, je ne me suis pas lancé sur le premier site venu en misant tout mon argent. J’ai effectué de longues recherches, je me suis renseigné profondément sur divers brokers jusqu’à ce que je trouve celui qui me convient et qui me permettrait de vivre du trading.

 

Vous êtes chez quel courtier aujourd’hui, alors ?

Après avoir une mauvaise expérience avec FXCM j’ai su être plus prudent lors de mon choix et me tourner vers un courtier plus qualifié. Il m’a fallu de longues journées de recherche, de comparaisons entre les différents critères de sélections jusqu’à trouver la plateforme qui me convient le mieux. Alvexo m’a aussi permis de m’améliorer dans le trading grâce aux différentes démonstrations proposées sur le site pour améliorer mes gains. Grâce à ça j’ai pu trader les CFD en minimisant le risque de perte, actuellement j’arrive à trader et gagner grâce à leurs méthodes d’évolution. Je suis pleinement satisfait de mon expérience avec eux, ils me permettent de vivre du trading chose que j’ai toujours désiré.

 

 Quel conseil avez-vous à donner aux jeunes traders ? 

Lorsqu’on débute dans ce monde, tout nous paraît flou mais en même temps tout à l’air facile. Il ne faut pas tomber dans le piège, le trading demande énormément de temps et d’apprentissage, il ne faut pas négliger cette étape. Prendre le temps de comprendre ce qu’est le trading, comment parvenir à en faire un métier, avoir l’œil pour les bonnes occasions, choisir le bon broker, tout ça sont des facteurs importants lorsqu’on veut se lancer. Parfois les plateformes fiables peuvent demander des dépôts relativement élevés, mais il est préférable de faire ainsi que de se tourner vers une autre qui d’aspect extérieur à l’air d’être bien mais qui ne vous fera perdre que de l’argent.

Si vous voulez en apprendre davantage sur les autres courtiers, on vous invite à découvrir :

CourtierNoteDépot miniRégulationCommencer
à trader
alvexonuméro 2250 $USA AllowedTRADER!
etoronuméro 1250 $USA AllowedTRADER!
marketsnuméro 3250 $USA AllowedTRADER!
65 - 79% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ces fournisseurs. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.
Quelles perspectives pour les marchés en Aout 2020 ? Téléchargez gratuitement l'ebook !
Decouvrez toutes les opportunités d’investissement via notre newsletter
Ce document vous est présenté par Alvexo à titre informatif et éducatif uniquement et ne constitue en aucun cas un conseil financier ou une proposition d’investissement.

Add Comment