Mon avis sur Fxpro : un bon choix pour trader en France ?

FxPro est un broker Forex, il s’adresse spécifiquement aux traders qui ont de l’expérience mais aussi aux débutants, c’est-à-dire qu’il ouvre ses portes à tous ceux qui veulent faire du trading. Dès sa fondation en 2006, FxPro s’est imposé vis-à-vis de ses concurrents. On y retrouve une large gamme de fonctionnalités ainsi qu’une bonne gestion de la plateforme, qui offre toutes les informations utiles pour un trader. Donc on considère que la navigation sur la plateforme est une tâche facile à effectuer, ils proposent des démos très explicites, courtes et efficaces afin de fournir toutes les informations nécessaires sans tourner autour du pot.

FxPro possède son siège au Royaume-Uni, avec un choix impressionnant de langues dépassant les 15 langues, entre l’anglais, le français, le japonais, le russe et encore bien d’autres. Comme beaucoup d’autres brokers, celui-ci fixe un dépôt minimal qui s’élève à 500 dollars.

Notre avis sur le broker FxPro en TOUTE Franchise : faut-il trader avec ?

Jusqu’à ce jour, on n’entend pas de gros scandales autour de ce courtier, contrairement à certains concurrents qui n’arrêtent pas de subir scandale sur scandale à croire qu’ils ne vivent que de cela. Certains sont sujets à des affaires très lourdes et très louches. FxPro quant à lui ne connaît rien de grave ou de notoire, mais cela ne veut pas forcément dire qu’il est clean et que son travail est complètement clair, l’histoire reste encore à voir et à suivre.

Beaucoup peuvent s’imaginer que le fait de dire que ce courtier ne baigne dans aucune affaire judiciaire voudra ainsi dire qu’il est tout à faire recommandable, on en reviendra dessus plus bas dans l’article. Car au final un mauvais broker n’est pas que celui qui a commis des délits, mais aussi certains brokers qui ne font pas bien leur travail, d’autres qui exagèrent, certains offrent des performances médiocres, certains ne sont pas adéquats aux débutants ou au contraire aux expérimentés.

CourtierNoteDépot miniRégulationCommencer
à trader
alvexonuméro 2250 $USA AllowedTRADER!
etoronuméro 1250 $USA AllowedTRADER!
marketsnuméro 3250 $USA AllowedTRADER!
65 - 79% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ces fournisseurs. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Chaque broker possède ses points faibles, chose qui est normale. Il est important de regarder la globalité, ce qui est important ou ce qui l’est moins et ainsi savoir pour quoi opter au final.

 

En quoi consiste la plateforme FxPro ?

FxPro propose neuf plateformes de trading, énorme n’est-ce pas?! Pourtant, ce n’est pas vraiment le cas, puisqu’il n’y a que quatre d’entres elles qui sont réellement des plateformes de trading mobiles, conçues pour différents systèmes d’exploitation des téléphones. Les quatre autres sont là pour permettre à chacun de choisir facilement celle qui lui convient, c’est-à-dire que généralement on ne trade que sur un seul mobile, donc il sera rapide de savoir pour laquelle opter entre les quatre proposées par le courtier. On constate que la technologie utilisée est innovante et puissante ce qui permet de trader à de très hauts niveaux, généralement, le trading tourne autour de l’or et de l’argent.

Histoire d’illustrer ce que l’on vient d’avancer, voici des photos de la plateforme FxPro en question pour avoir une image globale de ce dont on parle, mais aussi pour avoir une idée visuelle de ce que représente le site et à quoi il ressemble.

 

Pour le choix de la plateforme qui nous convient, on aura deux, voire trois possibilités :

  • La plateforme standard MetaTrader 4 (FxPro Client Terminal) ;
  • La FxPro WebTrader ;
  • Une combinaison des deux.

On constate que la WebTrader est plus adaptée aux traders débutants, et cela grâce aux touches “acheter” et “vendre” qui sont plus larges et moins centrées sur les outils graphiques qui sont d’ailleurs plus présents chez la plateforme MetaTrader 4, du coup celle-ci est plus axée sur les expérimentés dans le domaine du trading.
Des modifications, ou des améliorations ont été apportées avec le temps. On a conçu la MetaTrader 5 qui permet d’avoir un accès à des fonctions plus avancées ou qui n’étaient juste pas présentes sur la MetaTrader 4, par exemple on retrouve :

 

  • Le calendrier qui est intégré ;
  • Les graphiques appelés “tick” ;
  • Les indicateurs supplémentaires.

 

On retient un point essentiel en analysant la plateforme, cette dernière est facile d’utilisation. En fait, la navigation entre les plateformes est très facilitée, ce qui ne fait pas perdre au trader, peut-être novice, la thématique qu’il doit entreprendre et respecter. Il est tout à fait possible d’accéder à la plateforme à partir de n’importe quel ordinateur même si ce n’est pas celui utilisé pour télécharger la dite plateforme. Cette interface est alors très bien réfléchie de façon à donner les informations utiles au trader.

CourtierNoteDépot miniRégulationCommencer
à trader
alvexonuméro 2250 $USA AllowedTRADER!
etoronuméro 1250 $USA AllowedTRADER!
marketsnuméro 3250 $USA AllowedTRADER!
65 - 79% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ces fournisseurs. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Comme beaucoup d’autres plateformes, FxPro offre une démo explicative pour un jeune trader lui expliquant comment débuter dans ce milieu, mais encore plus important, lui prouver que FxPro est l’interface qui lui conviendrait. Elle offre également une plateforme ECN, car il y en a certains qui préfèrent ce style de trading.

 

Les différentes fonctionnalités

Le mot d’ordre ici est de faciliter l’expérience trading le maximum possible à l’utilisateur, donc via les démos proposées, le courtier montre globalement ce que propose la plateforme afin de vite comprendre tout ce qui s’y cache et avoir un avis dessus, mais aussi afin de s’améliorer dans sa démarche du trading.
On constate que le courtier propose des spreads compétitifs, c’est-à-dire qu’un trading de l’EUR/USD est à partir de 0.8 pips et un effet de levier 1:500, pour ce qui est des traders ECN, le spread aussi est compétitif avec un levier allant à 1:100.

Une fonctionnalité spécifique à FxPro est le FxPro Quant, qui consiste en un outil de trading de pointe qui permet aux traders de construire leur propre Expert Adivisors (EA) avec une expérience très simple.
On retrouve également la FxPro Vault qui sert de gestion des risques, puisqu’elle permet au trader de mettre à l’abri une partie du solde, tout en restant utilisable ultérieurement. Évidemment, une partie sera utilisée pour le moment présent et sera donc une somme qu’on prendra le risque de perdre.
Le tableau de bord FxPro permet d’analyser le marché et les activités des autres simultanément et en temps réel.
On retrouve évidemment d’autres outils basiques et standards du monde du trading, tels que les analyses techniques des actualités, les calculatrices…etc. qui sont obligatoires et que l’on doit retrouver sur chaque plateforme, car ce sont des éléments importants dans le monde du trading, il est par ailleurs impossible de trader sans.

L’utilisation de la plateforme FxPro

L’inscription au site est basique, durant l’ouverture du compte on peut choisir l’effet de levier, le montant du compte et la devise et ainsi imiter le trading réel. On dépose l’argent soit par virement bancaire, PayPal, carte de crédit, Neteller ou Moneybookers, donc le choix est plutôt vaste.
FxPro propose des offres et des services convenables à tout le monde, ce qui rend le trading facile à tous. Il arrive souvent de voir le trading comme quelque chose de trop difficile, et du coup on lâche rapidement l’affaire, ce n’est pas le cas avec FxPro avec les différentes facilitations.

Pourtant, malgré tous les points cités ci-dessous qui permettent de donner une image agréable du courtier, celui-ci est loin d’être recommandable. On va évidemment expliquer cela.
Les performances de la plateforme ne sont vraiment pas terribles, la sécurité des fonds est peut-être meilleure que les performances mais ceci ne nous rassure pas complètement, chose qui est très importante lors du choix de courtier. Le service client est médiocre, même si on retrouve des représentants dans un nombre assez élevé de pays, l’assistance est quasi inexistante, il faudra alors compter sur soi-même en cas de problèmes. Pour ce qui est du rendement, il est dans la moyenne.
En réalité, FxPro est très populaire en Asie ainsi qu’en Russie, mais en France et dans d’autres pays européens, il l’est beaucoup moins, et ce, principalement à cause de la forte concurrence qui propose des performances bien meilleures.

C’est vrai que FxPro possède énormément d’avantages, mais cela ne veut pas dire qu’il est un bon courtier, cela est aussi applicable pour tout autre plateforme de trading, il ne faut jamais se fier aux avantages aussi facilement. Il est important de s’intéresser à la concurrence et à ce qu’elle propose, et ainsi comparer entre les deux. C’est grâce à cela qu’on arrive à jauger qui propose les meilleurs services.
L’un des plus grands défauts de Fxpro et même de beaucoup d’autres courtiers est l’obligation de faire un dépôt de 500 euros, c’est-à-dire que l’on soit un nouveau trader et qu’on veut essayer de faire ses premiers pas dans ce monde, il faudra alors débourser une petite fortune, si non, ce n’est pas possible. Le prix est beaucoup trop élevé et dépasse ainsi les sommes que les concurrents demandent qui restent encore raisonnables alors qu’ils proposent soit les mêmes performances ou encore mieux. En termes générales, on retrouve le dépôt à l’inscription s’élevant à 250 euros, alors qu’ici il double carrément, c’est absurde. Pire encore, chez la plupart, on reçoit un bonus de bienvenu, celui-ci est inexistant chez FxPro. On peut deviner par cette démarche qu’il s’agit d’un courtier s’adressant uniquement à des traders expérimentés même s’il prône le fait d’être ouvert à tout le monde. Clairement, il n’est pas fait pour les débutants.

On l’aura compris, il y a bien mieux que FxPro en terme de plateforme pour trading. On retrouve énormément de courtiers fiables, proposant des performances bien plus attractives, un dépôt minimum bien plus bas et une expérience bien plus enrichissante que celle que l’on peut avoir avec FxPro. Surtout lorsqu’on est débutant, FxPro est carrément à proscrire, on ne fera que perdre notre argent en s’inscrivant, 500 euros ce n’est pas rien, c’est une somme conséquente.

Comme il a été dit, FxPro n’est certainement pas le courtier que l’on recommande, cela va de soi qu’on énumère quelques uns de nos meilleurs brokers/mutuelles/banques ci dessous :

 

 

Interview d’un ancien client de FxPro

 

CourtierNoteDépot miniRégulationCommencer
à trader
alvexonuméro 2250 $USA AllowedTRADER!
etoronuméro 1250 $USA AllowedTRADER!
marketsnuméro 3250 $USA AllowedTRADER!
65 - 79% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ces fournisseurs. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Pour vous donner une idée plus concrète concernant l’expérience de trading sur la plateforme FxPro, nous avons réalisé une interview avec un ancien client de celle-ci.

 

Que pensez-vous de la plateforme FxPro ?

 

En tant qu’ancien trader chez eux, j’ai une opinion assez fermée sur le sujet. J’ai commencé à trader avec eux, j’ai perdu énormément d’argent. La plateforme avait l’air d’être bien conçue, nette et précise, puis en testant on se rend compte qu’elle faillit un peu à son job. L’image que dégage le courtier n’est pas ce qui en est réellement, puisqu’une fois dans le bain on se retrouve à vite galérer surtout quand on n’a jamais été dans le domaine.

 

Avez-vous eu une mauvaise expérience avec FxPro ?

 

C’est peu de le dire, mon expérience avec cette plateforme reflète un très mauvais souvenir pour moi. C’est surtout une énorme perte de temps. J’ai certes appris, mais ce n’était certainement pas dans le domaine, j’ai appris à ne plus faire confiance à une image extérieure mais surtout de ne plus foncer tête baissée. Je n’avais personne pour m’expliquer comment m’y prendre, je me suis alors fié au premier site sur lequel je suis tombé. J’ai vite pensé que c’était une chance pour moi de trouver une plateforme aussi claire mais finalement j’étais trop novice pour reconnaître que tout n’était pas bon. Aujourd’hui, je ne regrette pas, mais j’aurai préféré éviter une telle perte de temps et d’argent. Vous aurez alors compris que mon expérience avec FxPro a été désastreuse.

 

En quoi la plateforme FxPro est-elle mauvaise ? 

 

Je ne dirai pas que c’est une plateforme frauduleuse, loin d’être le cas, elle est parfaitement agrée, il n’y a aucun soucis sur ça. Ce qui ne va pas avec ce courtier, c’est qu’il prône le fait que sa plateforme et ses services sont adaptés tant aux débutants qu’aux expérimentés.  En réalité, FxPro est tout sauf adéquate pour un débutant, il ne pourra pas avancer mais pas que, un dépôt minimum de 500 euros pour débuter représente une somme conséquente lorsqu’on est un trader débutant. Résultat, on se retrouve à perdre une énorme somme d’argent parce que tout simplement on ne sait pas encore faire du trading. Le site pense peut-être que les démos proposées suffisent pour devenir un as du trading mais c’est loin d’être le cas. Il ne faut pas se leurrer, le trading c’est de la pratique, on n’apprend qu’en tradant mais certainement pas 500 euros. On retrouve tous ses concurrents avec un dépôt minimum de 250 euros, alors qu’ici c’est carrément le double pour des prestations qui n’égalent pas forcément les concurrents.

CourtierNoteDépot miniRégulationCommencer
à trader
alvexonuméro 2250 $USA AllowedTRADER!
etoronuméro 1250 $USA AllowedTRADER!
marketsnuméro 3250 $USA AllowedTRADER!
65 - 79% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ces fournisseurs. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

 

Vous déconseillez la plateforme FxPro ? 

 

Ce n’est pas que je déconseille la plateforme à tout le monde, mais je le fais pour les débutants. Comme expliqué plus haut, il n’est pas nécessaire, il est d’ailleurs déconseillé de commencer à trader avec de grosses sommes, il est préférable de le faire avec de petites sommes puis augmenter au fur et à mesure. 500 euros est une somme qu’un trader expérimenté pourra appliquer dans un certain cas de figure. Imaginez un débutant, qui ne connaît rien du trading miser la totalité de sa somme sur une perte. C’est décourageant pour beaucoup pour ne pas dire la majorité.

 

Pratiquez-vous encore du trading ? 

 

Oh oui, malgré cette mauvaise mésaventure. Le trading est un domaine qui me fascine et m’excite, ne jamais savoir si le coup est bon est quelque chose qui me plaît. J’ai continué jusqu’à apprendre les ficelles du métier, aujourd’hui j’arrive à vivre du trading. Je me suis énormément amélioré à travers les années, j’ai acquis une certaine expérience du domaine, chose qui se fait petit à petit. Je crois qu’une fois qu’on aura essayé le trading, il sera difficile de laisser tomber ou de ne plus l’aimer, ça colle vite à la peau et on ne peut plus s’en passer. Encore faut-il trouver le bon courtier pour nous faire aimer ça, car c’est très important.

 

Chez quel courtier êtes-vous actuellement ? 

 

Actuellement je suis chez Avatrade. J’ai essayé pas mal de sites de trading, contrairement à ma première expérience j’ai su faire attention sur les autres plateformes, je n’ai pas choisi n’importe lesquelles, j’ai bien analysé le courtier avant de me jeter. J’ai acquis pas mal d’expériences à travers chaque courtier testé, mais j’ai trouvé mon bonheur avec Avatrade, il offre des performances inégalables et une expérience de travail qui me correspond complètement.

 

CourtierNoteDépot miniRégulationCommencer
à trader
alvexonuméro 2250 $USA AllowedTRADER!
etoronuméro 1250 $USA AllowedTRADER!
marketsnuméro 3250 $USA AllowedTRADER!
65 - 79% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ces fournisseurs. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Quel conseil donneriez-vous aux jeunes traders ? 

 

Si j’avais un conseil à donner, ça serait de trouver le courtier qui vous correspond. Car oui il y en a plusieurs, mais chacun possède un courtier qui lui correspond à lui mais qui ne correspondra pas forcément au autres. Oui il faut se méfier de certains car ils ont des activités frauduleuses ou louches, mais il est aussi important de se faire son propre avis. Évidemment, il ne faut pas miser des fortunes sur chaque site, sinon on s’on sort vraiment pas mais tester et voir ce que ça donne est important. D’une façon on acquière de l’expérience, et d’une autre façon on arrive à déterminer ce que l’on attend réellement d’un courtier et ce que l’on cherche afin de s’épanouir pleinement. Je ne pourrai pas vous dire que vous trouverez votre bonheur chez Avatrade, certains ne l’aimeront pas alors que d’autres comme moi ne pourront plus se passer de ce courtier.

Si vous voulez en apprendre davantage sur les autres courtiers, on vous invite à découvrir :

Quelles perspectives pour les marchés en Aout 2020 ? Téléchargez gratuitement l'ebook !
Decouvrez toutes les opportunités d’investissement via notre newsletter
Ce document vous est présenté par Alvexo à titre informatif et éducatif uniquement et ne constitue en aucun cas un conseil financier ou une proposition d’investissement.

Add Comment