Mon avis sur UFX : un bon choix pour les traders français ?

Il n’est pas évident de trouver un bon courtier pour bien débuter dans le trading en ligne, c’est pour cela que la plupart se référent aux avis des traders expérimentés.

Parmi les plus anciens brokers, on distingue UFX, qui a bien connu des heures de gloire, notamment dans ses débuts. UFX a fait ses débuts sous le nom de UFX Markets et c’est en 2007 qu’il a été lancé. Reconnu et très connu en Europe, UFX a su se hisser en haut du classement des meilleurs courtiers alors que ces derniers se faisaient déjà rares lors de ses débuts.  

Comme beaucoup de brokers, UFX présente des atouts et des faiblesses et c’est lorsque les atouts sont supérieurs aux faiblesses qu’on qualifie un courtier de bon voire d’excellent. Cependant, ce n’est pas le cas de UFX, ou du moins, ce n’est plus le cas.

Notre avis sur UFX en TOUTE Franchise : faut-il trader avec ?

En se référent à plusieurs témoignages et à des avis collectés sur différents forums consacrés au trading, UFX serait bien loin d’être à la hauteur pour accueillir les traders de différentes catégories.

CourtierNoteDépot miniRégulationCommencer
à trader
alvexonuméro 2250 $USA AllowedTRADER!
etoronuméro 1250 $USA AllowedTRADER!
marketsnuméro 3250 $USA AllowedTRADER!
65 - 79% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ces fournisseurs. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

La plupart des traders ayant fait l’expérience avec UFX se sont plaints de plusieurs problèmes, notamment, des problèmes liés à des bugs répétitifs qui entravent même parfois le déroulement des transactions. Or, il est évident que dans le trading, le temps c’est de l’argent, dans le trading beaucoup plus que dans n’importe quel autre domaine. Il est possible qu’un trader réalise des gains de plusieurs milliers de dollars en quelques secondes comme il est possible qu’il perde tout son capital. Ce qui fait que les bugs dans une plateforme de trading en ligne est tout simplement inadmissible.

Afin de mieux comprendre les failles que présente UFX, nous allons essayer de retracer les points essentiels concernant ce broker qui a de plus en plus de mal à se faire une place honorable dans le classement des meilleurs courtiers.

Présentation du broker UFX

UFX est un courtier créé en 2007 sous la première appellation de ” UFX Markets “, cependant, il lui aura fallu plus de 4 années pour obtenir une régulation de CySec. Son siège social est basé à Chypre et ses activités s’étendent dans plusieurs pays du monde. A sa création, UFX n’avait pas beaucoup de mal à se distinguer étant donné qu’il avait trop peu de concurrents, cependant, il présentait déjà d’énormes problèmes liés à une très mauvaise gestion.

Le broker a donc eu beaucoup de difficultés au plus haut niveau, à cause de conflits ayant lieu au sein de la direction, il a même eu recours à des pratiques illégales afin de réaliser des profits. Le changement de nom de la société a d’ailleurs été effectué afin de lui éviter d’éventuelles poursuites judiciaires.

UFX compte une quarantaine d’actifs à trader avec un montant minimal de transaction de 100 $ et un dépôt minimal de 600 $. Il est également à noter que ce broker n’est pas réglementé par la banque de France.

 

Cependant, pour ce qui est de l’interface, elle reste assez basique et facile à manipuler, bien qu’elle présente très souvent des bugs.

Malgré cela, UFX reste l’un des courtiers à proposer du trading à la fois sur CFD et Forex et permet de négocier des actions de très grandes entreprises comme Google, facebook, Coca-cola ou encore Apple.

UFX, un courtier fiable ?

Bien qu’il soit régulé par CySec, UFX n’est pas pour autant considéré comme étant un broker fiable. Il a d’ailleurs fait objet de plusieurs condamnations qui lui ont valu un certain nombre d’amendes et d’avertissements. Il a d’ailleurs payé 1 000 000 € à CySEC en 2014 pour avoir violé le règlement. Les charges à payer  étaient de 150 000 l’année d’après.

CourtierNoteDépot miniRégulationCommencer
à trader
alvexonuméro 2250 $USA AllowedTRADER!
etoronuméro 1250 $USA AllowedTRADER!
marketsnuméro 3250 $USA AllowedTRADER!
65 - 79% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ces fournisseurs. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

On note également le témoignage de l’une des victimes qui a beaucoup circulé dans le web, elle aurait perdu plusieurs milliers d’euros à cause de UFX. Ces deux événement ont coûté très cher à UFX dont la réputation a été fortement impactée de façon négative. 

Formations et conseils de UFX

UFX manque fortement de professionnalisme dans l’exercice de ses activités, il a d’ailleurs favorisé une stratégie marketing pour attirer les traders et a complètement négligé l’accompagnement et le suivi de leurs activités. Les traders sont d’ailleurs très mal orientés et le pire pour un trader débutant, c’est bien de commencer le trading avec UFX qui présente les pires conseils.

Les traders expérimentés comprendront très vite l’arnaque et que les conseils sont tout à fait bidons, ils sont même à l’opposé des principes du trading. Cependant, bon nombre de novices, qui ont été très mal orientés ont été surpris de voir leurs manœuvres les conduire à l’échec à cause des conseils de UFX.

Les constats faits sur UFX

UFX mise sur les nouveaux traders, qu’il appâte grâce à sa stratégie marketing et une fois inscrits, il les oriente vers des outils à risque qui leur font perdre des milliers d’euros. Sur chaque opération, UFX prend donc des commissions et génère ainsi des bénéfices à court terme, cependant sur le long terme, il compte sur de nouveaux traders qui débarquent pour les arnaquer de la même façon. UFX a donc opté pour une très mauvaise stratégie où il n’investit aucunement sur ses nouveaux traders.

La plupart des courtiers font en sorte de bien former les traders afin de les garder le plus longtemps possible sur leur plateforme, ainsi, ils se construisent une bonne réputation, de plus, les activités de leurs traders leur permettent de générer des profits sur le long terme, or, on sait que les meilleurs investissements, sont les investissements sûrs sur le long terme.

Il ne faut pas non plus compter sur la discrétion de UFX étant donné que d’après plusieurs sources, il revend des informations confidentielles de ses clients dont leurs numéros de téléphone.

Le trading sur UFX d’une façon générale

Sur UFX, on encourage les traders à opter pour les CFD, or, les CFD sont comptés parmi les instruments les plus complexes en présentant un très haut risque de perte de capital et ce, en raison de l’effet de levier. L’effet de levier peut certes faire gagner d’énormes sommes d’argent à un trader en investissant très peu d’argent, cependant, le risque de perte est imminent. Lors des négociations en CFD, on note des pertes d’argent sur plus de 60% des comptes clients. En effet, les traders expérimentés savent très bien à quel point il est risqué de trader avec des CFD, cependant, les nouveaux traders, motivés par l’envie de gagner beaucoup d’argent rapidement tombent souvent dans le panneau.

Le trading sur UFX est donc :

  • très risqué,
  • dangereux pour les novices,
  • comporte de très fortes probabilités de perte d’argent.

Est-il raisonnable d’opter pour UFX ?

L’historique de UFX parle de lui-même, UFX serait une très mauvaise expérience, tout nouveau trader, en plus d’être très mal orienté et très mal conseillé, ses informations personnelles risquent d’être revendues, ce qui l’exposerait éventuellement à un danger potentiel.

Les traders sont généralement des personnes ambitieuses qui cherchent à réaliser des profits en optant pour des stratégies basées sur l’anticipation des réactions d’actifs et de devises. Pour la plupart, ils n’ont pas de notion en trading ou en finance en général, d’où la nécessité de bien les encadrer à travers des conseils qui pourront leur servir sur le long et le court terme.

Il n’est donc pas du-tout raisonnable d’opter pour UFX, il est préférable de se tourner vers des courtiers mieux réputés et qui offrent des services de meilleure qualité.

Interview d’un ex-trader de UFX

Afin de transmettre un avis qui reflète la réalité du trading à travers la plateforme UFX, nous avons interpellé un ex-trader de UFX qui a bien accepté de répondre à nos question au sujet de son expérience personnelle.

CourtierNoteDépot miniRégulationCommencer
à trader
alvexonuméro 2250 $USA AllowedTRADER!
etoronuméro 1250 $USA AllowedTRADER!
marketsnuméro 3250 $USA AllowedTRADER!
65 - 79% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ces fournisseurs. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Quand est-ce que vous avez commencé le trading sur UFX et combien de temps cela a-t-il duré ?  

J’ai commencé le trading sur UFX en 2012 et j’ai arrêté deux années plus tard en 2014. 

Pourquoi aviez-vous opté pour UFX ? 

Franchement, je me le demande aussi. A vrai dire, ce n’était pas un choix réfléchi, je n’avais pas réellement mesuré l’importance que pouvait avoir le choix d’une plateforme de trading à cette époque-là. J’en savais que très peu sur le trading déjà. Je suivais l’actualité, j’étais au courant de pratiquement tout ce qui se passait dans la sphère économique mondiale et il m’arrivait même d’anticiper certains événements, dont par exemple les fluctuations des valeurs de monnaies qui sont parfois liées aux événements politiques. Je me suis dit, alors, pourquoi ne pas me lancer dans le trading, dont je connaissais le principe, qui est d’anticiper des réactions d’actifs, et comme je n’aime pas trop tourner autour du pot, je me suis dit que je vais m’y lancer et je saurai au fur à mesure comment trader. Je savais que les courtiers orientaient les nouveaux traders à travers des formations et des conseils, mais je pensais qu’ils étaient de bonne qualité chez tous les courtiers, alors en cherchant sur internet, le nom de UFX m’est sorti, j’ai vu que c’était un ancien courtier alors je me suis dit qu’il devait être bien fiable et c’est là que tout a commencé.

Qu’en était-il ? UFX était un courtier fiable selon votre expérience ? 

Franchement, la question ne se pose même pas, si c’était un courtier fiable, je ne l’aurai jamais quitté. Lorsque j’ai commencé le trading sur UFX, j’étais conscient que je n’y connaissais pas grand chose, alors j’ai commencé avec de petites sommes, allant jusqu’aumaximum de1 000 €, en suivant bien sûr les conseils et les recommandations du site et parfois mon propre instinct, cependant, je n’y arrivais pas, je perdais pratiquement toujours mon argent, au bout de quelques mois, j’ai décidé de faire une pose et de me consacrer à la formation, j’ai donc suivi une formation en trading et c’est en suivant cette formation que je me suis rendu compte que les conseils qui m’étaient donnés sur UFX n’étaient pas du-tout cohérents, bien au contraire, ils m’étaient vraiment préjudiciables car parfois, ça allait carrément à l’opposé de la logique. Je suis quand-même revenu sur la plateforme et j’ai continué à trader, mais cette fois-ci, sans suivre les conseils de UFX et là, j’ai commencé à réaliser des gains assez importants, mais cela n’a pas duré longtemps, quelques semaines plus tard, en étant sur une grosse opération de plusieurs dizaine de milliers d’euros, l’interface a buggé me faisant ainsi perdre l’intégralité de mon capital ! Je me suis plaint au niveau du service client, j’avais même contacté mon avocat qui m’avait dit que UFX n’était pas réglementé par la banque de France, ça m’avait vraiment choqué car je l’ignorais !

Avez-vous pu récupérer votre argent ? 

J’avais tout tenté pour récupérer mon argent, mais rien n’était fait, à chaque fois que j’expliquais à l’agent en ligne mon cas, il me répondait qu’il ne pouvait rien faire car il n’y avait aucune preuve que ma perte était due au bug et non pas à une mauvaise manipulation. Quelques semaines plus tard, le scandale a éclaté, UFX avait fait objet de plusieurs affaires juridiques pour non respect de la réglementation et c’est là que j’ai décidé de tout arrêter. Alors pour répondre à votre question, UFX n’est pas du-tout un courtier fiable, je le déconseille vivement à tout trader, nouveau ou expérimenté. 

Vous avez arrêté le trading depuis ? 

Non, pas du-tout ! Et encore heureux ! Car aujourd’hui, je suis sur un bien meilleur courtier qui n’a rien à voir avec UFX, bien au contraire, c’est un courtier qui aide beaucoup les traders dans leurs opérations. Il met en avant les risques que peuvent présenter certaines opérations et il n’omet jamais de faire savoir lorsqu’une opportunité se présente. Franchement, je suis très satisfait car depuis que j’ai rejoint Markets.com, je ne cesse de réaliser d’importants gains. Aucun bug, tout est sécurisé, de plus, il est réglementé et fiable. 

Qu’est-ce qui vous a permis de réussir aujourd’hui ?

Markets.com, ma formation en trading et mon expérience chez UFX bien qu’elle fût mauvaise. Ma formation m’a permis d’apprendre les bases du trading, Markets.com m’oriente dans mes choix et me donne d’excellents conseils et mon expérience avec UFX m’a permis de réaliser que les CFD sont très risqués et qu’ils permettent très rarement de réaliser des gains, or, je ne comprenais pas au début, pourquoi UFX nous incitait à traders avec des CFD, à la fin, j’ai pu comprendre qu’en fait, les CFD servaient principalement à appâter les nouveaux traders qui ont pour ambition de réaliser des profits très rapidement, bien sûr la première fois même s’il perd son argent, le trader se dira qu’il pourra le récupérer avec une opération similaire avec un peu plus de chance et il va récidiver, et UFX en profite pour empocher des commissions.  

Et si on vous demandait de comparer entre UFX et Markets.com ? 

CourtierNoteDépot miniRégulationCommencer
à trader
alvexonuméro 2250 $USA AllowedTRADER!
etoronuméro 1250 $USA AllowedTRADER!
marketsnuméro 3250 $USA AllowedTRADER!
65 - 79% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ces fournisseurs. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

C’est tout simplement comparer l’incomparable. Vous trouverez chez Markets.com tout ce que vous ne risquez pas de trouver chez UFX, je parle bien-sûr de points positifs. 

Markets.com vous permet de traders sur les coins, les actifs, les actions, les paires en très grand nombre en plus. Et l’avantage avec Markets.com, c’est que chaque article, chaque formation est rédigée en plusieurs langues, ils ne se contentent pas de traduire le contenu, ils consacrent du temps pour la rédaction, de plus, on sent bien que c’est écrit par des experts en trading et des analystes financiers. Alors que chez UFX, parfois, on se demande même si les rédacteurs ont fait de quelconques études. Ils font d’énormes fautes, alors-là les analyses, n’ont parlons pas. Si vous voulez gagner de l’argent sur UFX, faites exactement le contraire de ce qu’on vous dit de faire, et là, peut-être que le chance vous sourira, si vous vous référez à leurs conseils, vous êtes foutus. 

Avez-vous des conseils à donner aux nouveaux traders ?  

Il est très important de bien se former au trading avant de se lancer dans cette aventure, elle peut très bien vous faire gagner beaucoup d’argent, mais pour cela, vous devez savoir ce que vous faites, un trader, c’est celui qui fait les bons choix, non pas celui qui joue avec de l’argent. Ce n’est qu’après vous être formés que vous pourrez vous lancer dans la recherche d’un courtier. D’ailleurs, dans certaines formations, on vous donne même un ensemble de critères à chercher chez un courtier, avant de vous lancer dans l’aventure. Enfin, lorsque vous aurez à choisir un bon courtier, d’ailleurs,  je vous recommande Markets.com qui a bien fait ses preuves, je peux en témoigner ! Vous devez être tout le temps connecté avec l’actualité, n’importe quel événement économique politique et même social pourrait influencer de façon directe ou indirecte l’évolution des titres et des devises, alors vous devez développer cet esprit d’analyse pour y arriver. Ne comptez surtout pas sur le hasard dans vos opération, réfléchissez bien et faites le bon choix.  

Si vous voulez en apprendre davantage sur les autres courtiers, on vous invite à découvrir :

Quelles perspectives pour les marchés en Aout 2020 ? Téléchargez gratuitement l'ebook !
Decouvrez toutes les opportunités d’investissement via notre newsletter
Ce document vous est présenté par Alvexo à titre informatif et éducatif uniquement et ne constitue en aucun cas un conseil financier ou une proposition d’investissement.

Add Comment