Devenir un trader particulier rentable en 4 étapes

Il y a à peine 30 ans, le trading n’était ouvert qu’aux personnes détenant de grands capitaux, les traders particuliers aux faibles capitaux n’avaient donc pas accès au monde du trading. En effet, avec internet, toutes les sociétés cotées en bourse donnent la possibilité de trader en ligne sur leurs actions avec des capitaux plus ou moins réduits.

Cependant, le trading en ligne est une activité qui nécessite l’acquisition d’un certain nombre de connaissances, et ce dans des secteurs différents. Miser sur le cours des actions en bourses ne s’apprend pas du jour au lendemain. Il est important de passer par une bonne formation afin d’apprendre les bases du trading en ligne.

Le guide suivant présentera toutes les 4 étapes à suivre pour devenir un trader particulier rentable et apprendre à utiliser des stratégies qui permettront de limiter les risques de perte et générer des bénéfices sur le moyen et le court terme.

Étape 1 : comprendre le fonctionnement du marché boursier

Avant toute chose, pour trader des actions efficacement, il est impératif de comprendre comment fonctionne le marché de la bourse. C’est un marché qui présente beaucoup de similitudes avec les marchés classiques. En ce sens que les traders procèdent à l’achat et à la revente de différents actifs, et ce en vue de dégager des bénéfices sur les marges. Bien qu’il y ait quelques différences entre les marchés boursiers à travers le monde, leur fonctionnement de façon globale reste la même.

CourtierNoteDépot miniRégulationCommencer
à trader
alvexonuméro 1500 $USA AllowedTRADER!
etoronuméro 1250 $USA AllowedTRADER!
marketsnuméro 3250 $USA AllowedTRADER!
75% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ces fournisseurs. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Lors de l’entrée d’une compagnie dans le marché boursier, elle va émettre une action en précisant sa valeur initiale. Plus elle vendra d’actions, plus la valeur de celle-ci augmentera, et inversement. De cette façon, le cours de l’actif va suivre l’idée que se font les traders sur ce dernier. Autrement dit, la valeur d’un actif varie selon de nombreux facteurs qu’il est quasiment impossible de tous les cerner. D’autant plus que ces facteurs ne sont pas toujours objectifs. Prenons l’exemple d’une Fake News qui va influencer le cours d’une action et causer sa reprise ou encore sa chute dans le marché boursier.

C’est pourquoi, pour trader de façon rentable, il faut savoir repérer les meilleures actions, c’est-à-dire les actions des entreprises les plus prometteuses. Le meilleur moment pour revendre une action c’est lorsque cette dernière deviendra attrayante. En d’autres termes, c’est lorsque la compagnie réalise des bénéfices importants et optimise ses ventes et son développement.

Pour mieux comprendre, prenons l’exemple d’un trader qui achète 100 actions avec une valeur initiale de 20 dollars chacune (2000 dollars). Quelques mois plus tard, la valeur de l’action augmente et atteint les 25 dollars. En les revendant à ce moment à 2500 dollars, elle va rapporter au trader 500 dollars de bénéfice net.

Étape 2 : rassembler le maximum d’informations sur les compagnies qui vous intéressent

Après avoir compris les principes de fonctionnement du marché boursier, un trader particulier doit ensuite effectuer ce qu’on appelle une analyse fondamentale. Cette dernière consiste à collecter des informations importantes sur la compagnie dont il souhaite trader les actions. Il faut apprendre à repérer les informations qui sont le plus susceptibles d’influencer le cours de l’action.

Pour ce faire, l’option la plus facile consiste à effectuer des recherches intensives sur internet. Plus le trader collectera les bons indicateurs, plus il aura un avantage sur les autres traders qui ont tendance à se limiter à une simple analyse technique. Pour une collecte de données de qualité, il faut toutefois adopter certains bons réflexes. En premier, il est primordial de se renseigner directement sur le site officiel de l’entreprise. Bien qu’il est quasiment impossible d’y trouver des informations permettant de prévoir une éventuelle chute du cours de l’action, le trader a de fortes de chances de trouver des informations qui laissent prévoir une croissance.

Par ailleurs, pour repérer des défaillances ou encore des lacunes qui tendent à faire croire qu’une chute du cours de l’action est probable, il est possible de se tourner vers des sites spécialisés qui émettent des rapports périodiques et des bilans sur de nombreuses compagnies cotées en bourse. Il faut tout de même vérifier le degré de fiabilité du site en question pour s’assurer de la véracité des informations.

Enfin, dans le cadre de cette analyse fondamentale,  il est très utile de se tenir informé des actualités des principaux concurrents de l’entreprise, mais aussi des partenaires stratégiques de celle-ci. Ces indicateurs peuvent influer indirectement le cours d’une action.

Étape 3 : décider de la somme que vous voulez investir

Il est clair que le bénéfice réalisé varie en fonction de l’importance de l’investissement de base. En effet, plus ce dernier sera conséquent, plus les gains générés seront élevé. On peut donc affirmer qu’un trader particulier disposant d’un grand capital prend nécessairement l’avantage sur les autres traders.

Ceci dit, il est recommandé aux traders encore débutants de ne jamais dépasser les 2000 ou 3000 euros d’investissement. De cette façon, ils prendront moins de risques et auront en même temps la possibilité de s’entraîner dans le trading en ligne afin d’améliorer leurs compétences et pouvoir investir de plus grandes sommes.

De plus, il ne faut jamais trader en ligne avec de l’argent qui peut manquer dans la vie privée, étant donné les risques que le trading implique. Il faut donc investir que des sommes que le trader est prêt à perdre.  Il est tout de même à noter que la somme investie dépend de la situation financière de chaque trader.

CourtierNoteDépot miniRégulationCommencer
à trader
alvexonuméro 1500 $USA AllowedTRADER!
etoronuméro 1250 $USA AllowedTRADER!
marketsnuméro 3250 $USA AllowedTRADER!
75% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ces fournisseurs. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Étape 4 : choisir le bon courtier pour trader en ligne

Contrairement à un vrai trader professionnel, le trader particulier doit passer par un courtier pour trader en ligne. Le choix de ce dernier est capital afin de sécuriser ses investissements ainsi que son capital. Avec la démocratisation du trading en ligne, on a vu apparaître une multitude de courtiers qui surfent sur la vague et qui ouvrent leurs propres entreprises sur le web.

Il faut donc veiller à sélectionner un courrier régulé avec une qualité de service irréprochable en vérifiant les termes et les conditions de son contrat. Ce choix peut s’avérer délicat et complexe mais permettra de trader en toute sécurité et de bénéficier de services avantageux avec des transactions rapides et une bonne stabilité. Voici notre sélection des 3 meilleurs courtiers pour trader en ligne :

  • ALVEXO : il s’agit du courtier le mieux positionné en ce moment ;
  • ETORO : ce courtier est une référence dans le monde du trading en ligne ;
  • Markets.com : Markets.com est un courtier connu pour sérieux et son service clientèle exemplaire.
Quelles perspectives pour les marchés en Septembre 2021 ? Téléchargez gratuitement l'ebook !
Decouvrez toutes les opportunités d’investissement via notre newsletter
Ce document vous est présenté par Alvexo à titre informatif et éducatif uniquement et ne constitue en aucun cas un conseil financier ou une proposition d’investissement.

Add Comment