Investir en bourse avec succès selon Warren Buffet

Warren Buffett est sans doute le plus grand investisseur de tous les temps. Mais plus important encore, il est aussi l’un des meilleurs professeurs d’investissement. Dans ses rapports annuels et ses innombrables entrevues, il offre gratuitement une sagesse inestimable qui l’a aidé à devenir milliardaire et faire fortune en bourse, et que vous pouvez utiliser pour mieux investir et atteindre vos objectifs financiers plus rapidement. Voici quelques-unes des leçons qu’il pourront vous apprendre et qui pourront vous aidez à mieux réussir dans vos placements, vos affaires et même votre vie.

Buffett rend l’investissement facile

Warren Buffett a acheté ses premières actions en 1941 à l’âge de 11 ans. l’âge de 15 ans, Buffett avait une valeur nette d’environ 6 000 $. Au cours des 70 années suivantes, l’Oracle d’Omaha a utilisé ses prouesses en matière d’investissement pour accumuler une fortune estimée à 84 milliards de dollars.. En plus de devenir riche avec la bourse, Buffett est devenu une légende parmi les investisseurs en raison de son succès et de l’apparente simplicité de sa philosophie. Le monde de Wall Street est incroyablement complexe et compliqué, mais Buffett a gagné sa réputation en rendant l’investissement facile.

La sélection des actions n’est pas un hobby

Tout le monde devrait être un investisseur. Mais tout le monde ne devrait pas choisir ses propres placements. Pour être un investisseur prospère, il faut des milliers d’heures d’études délibérées et laborieuses pour maîtriser les compétences nécessaires, puis des milliers d’autres (ou dans le cas de Buffett, des dizaines de milliers) pour utiliser ces compétences afin de trouver des investissements valables. reussir bourse warren buffet

Buffett a lu tous les livres d’investissement dans sa bibliothèque locale, plusieurs d’entre eux plusieurs fois… à l’âge de onze ans. Si vous n’êtes pas prêt à consacrer le temps et les efforts qu’exige la sélection des titres, la personne de l’autre côté de votre métier en saura probablement plus que vous, ce qui est une recette de sous-performance. Dans ce cas, il est préférable d’acheter simplement un fonds indiciel à frais modiques qui suit passivement le marché, comme VFINX, qui essaie d’égaler le S&P 500. Toutes les leçons ci-dessous s’appliquent à l’investissement actif, mais bon nombre d’entre elles s’appliquent également à l’investissement passif. On vous encourage donc à poursuivre votre lecture, que vous décidiez de choisir vos propres actions ou simplement d’acheter l’intégralité du marché.

CourtierNoteDépot miniRégulationCommencer
à trader
alvexonuméro 1500 $USA AllowedTRADER!
etoronuméro 1250 $USA AllowedTRADER!
marketsnuméro 3250 $USA AllowedTRADER!
75% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ces fournisseurs. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Investir sans émotion

C’est dans la nature humaine d’être émotionnel, et la vie est plus riche pour cela. Mais cela réduit le rendement des placements. De nombreuses personnes commettent des erreurs systématiques dans leur façon de penser en matière d’investissement, en raison de leurs émotions, de leur ego et de leurs préjugés cognitifs innés. Ils souffrent d’un biais de confirmation, ayant tendance à chercher et à trouver des preuves à l’appui de leur position plutôt que des preuves qui pourraient la réfuter. Ils pensent davantage au risque lorsque les choses vont déjà mal et moins lorsque les prix sont déjà à la hausse. Ils résistent à admettre leurs erreurs et retiennent leurs perdants trop longtemps. Ils pensent à la façon dont ils dépenseront l’argent qu’ils s’attendent à gagner en investissant, ce qui peut obscurcir leur jugement et les encourager à prendre des risques excessifs. Ils sont trop optimistes et trop confiants quant à leurs capacités d’investissement, ce qui est dangereux lorsqu’on veut réussir et devenir riche avec la bourse.

En revanche, Buffett est un modèle de rationalité. Ses décisions d’investissement sont à l’abri d’une telle émotivité. Il a dit qu’il n’abandonnerait jamais une bonne nuit de sommeil pour avoir une chance d’obtenir un meilleur rendement. Il pense à long terme et ne panique donc pas lorsque le marché baisse ; il voit plutôt les baisses comme des occasions d’achat. Pour mieux investir et faire fortune en bourse, devenez étudiant en psychologie humaine. Apprenez comment les émotions mènent à des erreurs cognitives, de sorte que vous puissiez éviter ces erreurs et en profiter lorsque d’autres les commettent.

Ignorer la théorie financière moderne

M. Buffett affirme que la théorie financière moderne est fondamentalement imparfaite. Son succès constant à long terme prouve que l’hypothèse d’un marché efficace est fausse. Il dit que la bêta est une façon stupide de mesurer le risque. Il pense que la diversification est contre-productive pour toute personne compétente en matière de sélection de placements. Selon lui, les modèles financiers simplifient les choses à outrance, sous-estiment la fréquence des cygnes noirs et supposent que ce qui ne s’est pas produit ne peut pas arriver.

Les marchés sont plus dépendants de la science du comportement que de la science physique, mais les modèles ne tiennent pas suffisamment compte du comportement humain. Investir est en partie de l’art et en partie de la science, et les modèles ne saisissent pas l’aspect artistique du processus. Buffett dit qu’il vaut mieux ignorer la plupart des théories financières modernes.

Investissez dans ce que vous comprenez

M. Buffett souligne l’importance d’avoir un cercle de compétences, un secteur d’activité, un modèle d’affaires, une catégorie d’actif, un style de placement ou un autre domaine dans lequel vous êtes un expert et d’investir uniquement dans ce cercle. Vous devriez continuer à apprendre le trading en ligne, et ainsi élargir votre cercle de compétences, mais jusqu’à ce que vous le fassiez, vous ne devriez pas investir là où vous n’êtes pas encore compétent. Buffett a dit qu’un investisseur doit faire très peu de choses correctement, à condition d’éviter les grosses erreurs, et rester dans son cercle de compétence en est une. Cela est étroitement lié à la suggestion de Buffett d’investir uniquement dans ce que vous comprenez. Il a trois boîtes aux lettres sur son bureau, étiquetées “In”, “Out” et “Too Hard”. Chaque entreprise a des facteurs qui sont connus, inconnus, importants et sans importance ; il recommande d’investir dans des entreprises pour lesquelles les facteurs importants sont connus. Il veut des entreprises compréhensibles parce qu’il a l’intention de tenir à long terme et qu’il veut être capable de prédire à peu près à quoi ressemblera l’entreprise dans cinq ou dix ans. Il met la plupart des entreprises de technologie dans la pile trop dure. La technologie évolue si vite qu’il n’y a qu’une poignée de personnes dans le monde qui possèdent l’expertise nécessaire pour dire quels succès seront spectaculaires et quels échecs seront spectaculaires. Si vous n’êtes pas dans ce groupe d’élite, il est préférable de chercher ailleurs. Buffett a dit que l’investissement n’est pas comme le plongeon olympique, où l’on obtient plus de points pour un plongeon difficile qu’un plongeon simple. Ou pour utiliser une autre analogie sportive, il n’essaie pas de sauter par-dessus des barres de sept pieds, il cherche autour de lui des barres d’un pied qu’il peut enjamber.

L’actionnariat est la propriété d’une entreprise

Lorsque vous achetez une action, ne la considérez pas comme une ligne sur un graphique qui, vous l’espérez, montera. Considérez cela comme une participation partielle dans l’entreprise sous-jacente. Contrairement aux collectibles ou aux métaux précieux, les actions ont une valeur intrinsèque parce que votre propriété vous donne un droit proportionnel sur les bénéfices futurs de l’entreprise, sous la forme de dividendes. Si une entreprise se porte bien au fil du temps, le cours de l’action finit par suivre. M. Buffett ne se considère pas comme un analyste de marché, ni comme un analyste macroéconomique, ni même comme un analyste de la sécurité, mais comme un analyste commercial. Il aime les gestionnaires qui pensent comme des propriétaires, et surtout ceux qui sont réellement propriétaires. Il a dit qu’il est un meilleur homme d’affaires parce qu’il est un investisseur, et un meilleur investisseur parce qu’il est un homme d’affaires. Ceci mène directement au point suivant…

Sachez à quoi ressemble une bonne entreprise

La liste des caractéristiques essentielles que Buffett recherche dans un investissement est étonnamment courte. Il veut une entreprise facile à comprendre, avec un historique d’exploitation cohérent, de bonnes perspectives à long terme, peut-être en raison de certains avantages concurrentiels durables, ou ” douves “, une équipe de gestion fiable et de haute qualité, et des finances solides : marges élevées, rendement élevé des capitaux propres et flux de trésorerie disponibles élevés. Il aime la croissance, mais moins que les investisseurs qui se concentrent sur le court terme, car c’est dans la nature du capitalisme que la croissance ne doit pas durer plus de quelques années car les profits hors gabarit attirent une concurrence féroce. Lorsqu’on lui demande quels paramètres il utilise dans ses décisions d’investissement, il répond que si un ordinateur pouvait faire l’évaluation, tout le monde pourrait le faire, et si tout le monde pouvait le faire, le marché serait efficace et il n’y aurait pas de bonnes affaires. Les geeks des nombres veulent que les maths fournissent des réponses faciles, mais ce n’est pas le cas. Le style d’investissement de Buffett est au moins aussi artistique que scientifique.

Soyez bon marché

Bien, maintenant vous savez à quoi ressemble une bonne entreprise. Mais vous ne devriez pas simplement acheter toutes les bonnes entreprises que vous trouvez, parce que les bonnes entreprises ont tendance à être plus chères. La clé de la stratégie de Buffett est de trouver de bonnes entreprises à bon prix. Le prix est la chose vous payez, la cote (valeur) est ce que vous gagnez (obtenez). Lorsque la valeur dépasse le prix, la différence est ce que Ben Graham, le mentor de Buffett, appelle une marge de sécurité. Une grande marge de sécurité vous permet de réussir même si votre valorisation est légèrement en baisse ou si les choses se déroulent un peu différemment que prévu. Au début de sa carrière, M. Buffett a préféré les bonnes entreprises à de bons prix. Plus tard, peut-être parce qu’il avait trop de capital à déployer chaque année pour trouver de nouvelles aubaines et qu’il a commencé à détenir des placements beaucoup plus longtemps, il s’est tourné vers les grandes entreprises à bon prix. Les deux approches sont valables.

Soyez patient

On a  mentionné plus haut l’importance de ne pas laisser les émotions influencer vos décisions d’investissement. Un point étroitement lié est la valeur de la patience. Buffett a dit que l’investissement diffère du baseball en ce sens qu’il n’y a pas de grève appelée. Vous pouvez rester debout à l’assiette toute la journée et ne pas vous balancer si vous ne voyez pas les terrains que vous aimez. Cela peut s’avérer difficile parce que le système financier encourage les opérations fréquentes, puisque ses revenus augmentent à mesure que le volume des transactions augmente. Mais les grandes opportunités d’investissement sont rares ; la plupart du temps et pour le trading des actions, le marché est assez bon pour maintenir le prix à peu près au même niveau que la valeur. Pour résister à la tentation d’échanger des positions, Buffett suggère de faire semblant de ne pouvoir faire que vingt transactions toute sa vie. Avec cette restriction, vous seriez beaucoup plus enclin à faire des recherches détaillées et à n’aller de l’avant avec un métier que si vous aviez une grande confiance en lui. Cela vous obligerait à être patient à la fois lors de l’achat et lors de la prise en main. Aussi, pour les traders à domicile, il rappelle qu’il est vivement recommandé de travailler dans des conditions impeccables et favorables au trading en ligne.

Une autre dimension de la patience est liée à l’horizon temporel. La bonne mentalité est de s’enrichir lentement, pas de s’enrichir rapidement. Trop d’investisseurs ont hâte d’atteindre leurs objectifs financiers et de se concentrer sur le rendement trimestriel et de suivre les indices de référence. Cela les encourage à vendre ce qui a récemment été sous-performé (à perte) et à acheter davantage de ce qui a récemment été surperformé (après qu’il aie déjà augmenté), ce qui ne fonctionne généralement pas. Même les professionnels de l’investissement ressentent une pression à court terme, craignant à juste titre qu’un mauvais trimestre ou une mauvaise année ne pousse leurs clients à retirer leurs actifs. Il est dangereux d’essayer de surperformer le marché à court terme. Vous n’en avez pas besoin, et vous ferez mieux de ne pas essayer. D’autres en ressentent le besoin, et vous pouvez aussi l’utiliser à votre avantage.

Avoir l’esprit d’aversion pour les pertes

Trop de gens à Wall Street mesurent la performance en se basant uniquement sur le rendement. Une meilleure mesure est le rendement ajusté en fonction du risque. Ne vous efforcez pas de faire jusqu’au dernier dollar de profit potentiel ; vous vous exposez ainsi à trop de risques. Faites plutôt de la préservation du capital votre objectif premier. En restant concentré sur l’évitement des pertes, vous vous tournerez naturellement vers des placements ayant un potentiel de hausse plus élevé que de baisse, ce qui favorisera vos rendements. Et en cherchant toujours une marge de sécurité, vous obtiendrez toujours un rendement adéquat même si les événements ne se déroulent pas comme prévu. Il n’est pas nécessaire de faire des choses extraordinaires pour obtenir des résultats extraordinaires, il suffit simplement d’éviter les grosses erreurs et de laisser la magie de la préparation agir sur de longues périodes de temps. Buffett le dit comme ça : Règle numéro 1 :  ne perdez pas d’argent. Règle 2 : voir Règle 1.

CourtierNoteDépot miniRégulationCommencer
à trader
alvexonuméro 1500 $USA AllowedTRADER!
etoronuméro 1250 $USA AllowedTRADER!
marketsnuméro 3250 $USA AllowedTRADER!
75% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ces fournisseurs. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

La volatilité est votre amie

Beaucoup d’investisseurs pensent que la volatilité est la même chose que le risque, mais ce n’est pas le cas. L’aversion au risque ne signifie pas qu’il faille éviter la volatilité. Le stock de Berkshire Hathaway a subi une perte de quota de 50 % ou plus trois fois dans son histoire. Mais de façon remarquable, Buffett n’a jamais perdu plus de 2 % de sa valeur personnelle à un seul poste. Il n’y est pas parvenu en se diversifiant ; en effet, il a tendance à être très concentrée et, au début de sa carrière, il avait 75 % de sa valeur nette à Geico. (Les enfants, n’essayez pas cela à la maison !) Il y est parvenu en achetant de bonnes entreprises à de bons prix, puis en achetant plus d’actions si les prix baissaient. Ne craignez pas les fluctuations du marché.

La volatilité est le meilleur ami de l’investisseur peu émotif, patient et sans dette. Un marché très fluctuant signifie que des entreprises solides seront parfois à votre disposition pour acheter à des prix irrationnellement bas. Ben Graham a dit que le marché est une machine à voter à court terme et une machine à peser à long terme. Si vous achetez de bonnes entreprises à de bons prix et que les prix chutent, vous pouvez être sûr que le marché finira par réaliser que les entreprises méritent d’avoir un prix plus élevé. Et dans le cas peu probable où elles ne le feraient pas, vous pouvez attendre et percevoir un flux toujours croissant de dividendes.

Le marché est là pour vous servir, pas pour vous informer

Ben Graham a eu une expérience de pensée que Buffett utilisait fréquemment. Imaginez le marché boursier comme une seule personne, M. Marché, qui est prête et capable d’acheter n’importe quelle action de vous ou de vous vendre n’importe quelle action. M. Marché est souvent rationnel et les prix qu’il fixe sont souvent raisonnables, mais il arrive qu’il devienne émotif ou irrationnel et que les prix oscillent follement dans un sens ou dans l’autre. Quand il est rationnel et n’offre pas de bonnes affaires, vous êtes libre de l’ignorer. (D’où l’importance de la patience.) Quand il est gourmand, vous pouvez lui vendre à prix fort. Quand il a peur, vous pouvez lui acheter à prix réduit. Ne sous-estimez pas son intelligence, car il a généralement à peu près raison, c’est pourquoi une recherche approfondie et un cadre d’investissement solide sont essentiels.

Mais ne vous fiez pas à lui pour obtenir des conseils sur la valeur réelle des choses ; comptez plutôt sur lui pour trouver des occasions lorsque ses prix divergent de la valeur sous-jacente.

Autres conseils pour faire fortune en bourse

Les autres conseils qu’on pourrait vous donner pour devenir riche avec la bourse :

  • Pensez par vous-même ;
  • Soyez sélectivement anticonformiste ;
  • Apprenez des maîtres.
Quelles perspectives pour les marchés en Septembre 2021 ? Téléchargez gratuitement l'ebook !
Decouvrez toutes les opportunités d’investissement via notre newsletter
Ce document vous est présenté par Alvexo à titre informatif et éducatif uniquement et ne constitue en aucun cas un conseil financier ou une proposition d’investissement.

Add Comment