Apprendre le trading en ligne de zéro : le guide complet

Aujourd’hui, on entend de plus en plus parler du trading en ligne, car, en effet, beaucoup de personne décident de l’exercer afin d’augmenter leur revenus ou juste pour pouvoir  arrondir les fins de mois. Alors, c’est quoi le trading en ligne ?

En effet, on a reçu beaucoup d’idées sur la bourse, qu’aujourd’hui, il nous est impossible de croire, qu’un particulier ayant un revenu très moyen, peut y investir. Lorsque l’on parle de bourse, on imagine, des hommes d’affaires de taille, en costard, à l’intérieur de l’unité de Wall Street, tout stressé, en train de suivre les mouvements des actions. Mais, le monde bouge, et son mouvement touche tous les secteurs, même les plus sensibles, tel que, la bourse. Alors, comment internet a-t-elle changé le monde de la bourse ? C’est quoi le trading en ligne ? Et comment peut-on se lancer dans cette activité ? On répond à toutes vos questions dans le guide qui suit.

Qu’est-ce que le trading en ligne ?

Si vous voulez vous lancer dans le trading en ligne, il est primordial de connaître “exactement”, ce que c’est que le trading en ligne.

Alors, pour faire simple, le trading en ligne, c’est la “bourse” en ligne. Mais si on veut élaborer, le trading en ligne c’est la vente et l’achat des titres financiers à travers le net, via une plateforme spéciale. Cette “plateforme spéciale” est mise à la disposition de “tout le monde”, ou du moins, à toute personne souhaitant investir en bourse.  Ces interfaces sont gérées par des brokers ou des courtiers. Cela peut être une entreprise financière ou des personnes physiques qui mettent en relation, les vendeurs, qui sont bien sûr les grandes entreprises ou les banques, ou même des particuliers ( qui revendent ), et les acheteurs, qui sont les personnes souhaitant investir.

CourtierNoteDépot miniRégulationCommencer
à trader
alvexonuméro 1500 $USA AllowedTRADER!
etoronuméro 1250 $USA AllowedTRADER!
marketsnuméro 3250 $USA AllowedTRADER!
75% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ces fournisseurs. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le gain réside dans les variations du prix au moment de la vente ou de l’achat. En effet, les mouvements des actions est perpétuelle et continue, en une journée, les prix peuvent varier plusieurs fois voire chaque heure. Le travail du trader consiste justement à spéculer sur le marché financier pour connaître les variations de prix dû à la fluctuation du secteur économique et financier.

Certaines personnes aujourd’hui, se mettent au trading pour arrondir leur fin de mois, ou avoir un peu plus de revenus, tandis que d’autres, s’y mettent sérieusement et font du trading en ligne leur profession.

Vous l’aurez compris, le trading en ligne est une affaire sérieuse et ne se limite pas à des ventes et des achats aléatoires. Si vous vous concentrez sur cette activité sérieusement, vous allez pouvoir gagner jusqu’à 2 000 euros à 5 000 euros par mois. Vous allez peut être vous dire que le marché de la bourse est beaucoup plus grand qu’un particulier qui n’a pas du tout de l’expérience dans ce domaine. En fait, internet est voter allié ! Vous n’allez pas rencontrer Bill Gates ou Warren Buffet à Wall Street ! Ramenez votre smartphone, posez vous confortablement sur votre canapé, et lancez vous dans une aventure très intéressante, mais surtout, très rentable.

Si vous êtes convaincu, voici un guide qui vous mènera vers l’autre bout des graphiques boursier.

Guide du trading en ligne pour débutant

Autrefois, l’activité du trading était strictement réservée aux financiers professionnels, mais avec l’explosion d’internet, cette activité s’est beaucoup démocratisée et elle est devenue le centre d’intérêt de beaucoup de personne, qu’elle soit de formation financière ou pas. Si vous aussi, vous voulez augmenter vos revenus, et pourquoi pas faire du trading en lignvotre métier, voici les étapes à suivre.

Étape 1 : avoir une idée claire !

Avant de commencer, sachez que si le trading en ligne est aujourd’hui sur toutes les bouches, ce n’est pas non plus un jeu d’enfant ! C’est quand même votre argent qui est en jeu, et s’il y a une possibilité de gain c’est qu’il y a aussi une possibilité de perte ! Alors avant de commencer, ayez une idée claire, nette et précise sur ce que c’est que le trading en ligne, la bourse, les brokers, Forex, les CFDs … etc.

Ensuite, pesez les pour et les contre. Oui, vous êtes prêt à gagner, mais est ce que vous êtes prêt à perdre ? Là est la question. Car, sur tous les guides ou les articles qui parlent de trading en ligne, on parle souvent de gain, mais, il  ne faut pas oublier n’ont plus, qu’il y a une perte, et si pour “gagner” beaucoup, vous devez “investir” beaucoup et ce qui donne la possibilité également de “perdre” beaucoup ! Alors, lisez tous ce qui se troue sous votre main sur le trading, les marchés de devise, la bourse classique, la bourse moderne, les actions …, etc. Une fois que vous ayez une image claire de cette activité, ce  n’est qu’à ce moment que vous devez vous lancer sérieusement dans le trading en ligne.

Étape 2 : connaître le monde du trading

Le trading en ligne est né en 1990 avec l’apparition d’internet. Alors les deux valeurs qui ont permis au trading en ligne de se développer, sont :

  • L’ordinateur : selon la loi de Moor, la capacité d’analyse des ordinateurs double chaque deux ans. Cette évolution permet aux traders de poursuivre rapidement les mouvements boursiers grâce à l’analyse efficace de leur ordinateurs. Cela a commencé avec le projet de Bill Gates, qui a décidé que chaque personne doit avoir son propre ordinateur ( donc merci Bill Gates )
  • Internet :   Alors, la démocratisation d’internet a dévoiler pleinement le marché de la bourse à n’importe quel particulier souhaitant trader en ligne. Si avant on devainent passer des coups de fil, et être présent à l’intérieur de l’entreprise financière, aujourd’hui, il suffit d’écrir quelques mots sur la barre de recherche Google, pour avoir toutes les informations dont on a besoin.

Voilà, donc la combinaison de ces deux inventions miraculeuses, ont fait du trading en ligne une activité pour tous les passionnés de finance. Aujourd’hui, presque tout le monde possède un smartphone et une connexion internet, et tout le monde est tout le temps connecter sur les réseaux sociaux, alors, si on se déconnectait un peu de Facebook, pour gagner un peu d’argent ? La tâche n’est pas aussi difficile que ça en a l’air, on vous le promet. Avec les bonnes technique et les bonnes méthodes et conseils, vous allez, comme pas magie, transformer 50 euros, en  2 000 euros  ! Il suffit de rester concentrer jusqu’à la fin du guide.

Étape 3 : mais en fait, la bourse, c’est quoi ?

Alors, ce n’est pas logique de commencer une formation en trading et de se lancer dans l’achat et la ventes des actions, sans savoir ce que c’est la bourse !

Alors, la bourse demeure aujourd’hui méconnue du grand publique. On a tendance à la limiter au Palais BRONGNIART ou au CAC 40, ou encore à Wall Street.

CourtierNoteDépot miniRégulationCommencer
à trader
alvexonuméro 1500 $USA AllowedTRADER!
etoronuméro 1250 $USA AllowedTRADER!
marketsnuméro 3250 $USA AllowedTRADER!
75% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ces fournisseurs. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

En France, c’est EURONEXT qui contrôle les mouvements des marchés sous l’œil vigilent de l’AMF ( autorité des marchés financiers ). Ces marchés sont également contrôlés par le code monétaire et financier et la MIF ( marché des instruments financiers ). En effet, toutes ces organisations entrent dans la composition de la bourse, car cette dernière revête plusieurs notions qui sont à la fois complémentaires, mais différents.

Donc, pour le grand public, les acteurs principaux qui contrôlent ce secteur, sont :

  • A l’échelle internationale  : la bourse géante de Wall Street, qui, on peut dire, contrôle le monde financier. C’est un peu la source du monde de l’argent. Si une crise touche cette bourse, c’est le monde  entier qui va en souffrir, et il y a déjà eu plusieurs exemples pour ce genre de crise
  • En France, c’est EURONEXT qui contrôle cette activité

Pour les épargnants, c’est un placement d’argent un peu comme l’est le compte épargne ou même l’assurance vie, ou encore, quelques activités de placement d’argent comme l’immobilier par exemple.

Dans une bourse, on trouve des organismes et des entreprises publique qui cherchent un financement, on les appelle, les emprunteurs ou les emprunteurs de capitaux  et de l’autre côté, on a les agents économiques dits : apporteurs de capitaux, se sont les particuliers ou les entreprises qui finances ces organisations. Ces derniers, cherchent à investir leur argent ou l’épargner.

Donc, si on veut résumer, ce qu’on vient de dire, la bourse est l’endroit où viennent les entreprises, les organisations, l’État, ou même les collectivités, chercher leur financement. C’est également un endroit où placer son argent pour l’épargner en valeur immobilière ou alors, en produits dérivés.

Le marché primaire d’une bourse se fait lorsqu’une entreprise lance sur le marché un nouveau produit pour la première fois. Comme une nouvelle voiture, par exemple. On dit alors que cette entreprise fait son entrée en bourse et a besoin d’une augmentation de capital. L’entreprise en question est appelée dans ce cas, “l’émetteur”.  Ces investissements ou alors, le prix de ces nouveaux titres, sont appelée :  prix d’émission. 

Le marché secondaire lui, tourne autour des titres qui existent déjà depuis longtemps. Restons dans le même exemple de la voiture, donc un marché secondaire de voiture, concerne des voitures qui sont déjà en circulation. Ces valeurs sont en mouvement continue chaque jour, en fonction de l’offre contre la demande. Si vous voulez acheter une action dans un marché secondaire, vous n’allez pas interagir avec l’entreprise en question mais avec le particulier qui revend son action ( ce particulier a acheté son action dans le marché primaire ), ou un investisseur constitutionnel.

Si le rôle du marché primaire est claire, le marché secondaire lui, a deux rôles :

  • Fixer le prix : car en effet, chaque vente ou achat d’une action, se fait à un prix nommé : cours de bourse
  • Assurer la liquidité du marché : pour vous éclairer un peu, imaginez que le marché secondaire n’existait pas ! Aucun investisseurs n’achèterait les actions du marché primais, puisqu’il n’y aura aucune revente possible. Donc, si le marché secondaire n’existe pas, le marché primaire n’existe pas et donc on a pas de bourse ! En d’autres termes, le marché secondaire assure à lui seul, la fluidité et la continuité des échanges.

Voici quelques définitions importantes en bourse :

 

  • cours de bourse : le cours de bourse désigne en effet, le prix d’une action à un moment donnée. Ce prix est régit par le carnet d’ordre, à savoir l’offre contre la demande
  • Liquidité : la liquidité désigne la rapidité avec laquelle une action est revendue sans pour autant voir son prix baisser significativement
  • Introduction en bourse : c’est l’appel que fait une entreprise pour les épargnants afin de financer son nouveau produit. Pour ce faire, cette dernière doit répondre à un certains nombre de critères désignés par l’AMF, l’autorité des marchés financiers
  • Prix d’émission : c’est le prix d’une action au moment de son introduction en bourse
  • Augmentation de capital :  l’augmentation de nombres d’action par une entreprise afin de recevoir encore plus de financement.

Étape 4 :comprendre ce que c’est qu’une action

Donc, comme on vient de voir, sur le marché secondaire, la bourse offre la possibilité aux investisseurs d’acheter des actions qui ont déjà été émises par la société mère. Ce qui peut vous paraître un peu étonnant, c’est que dans une même entreprise, il y a des acheteurs et des vendeurs ! Alors, pourquoi les uns achètent au moment où d’autres vendent ? La réponse est un peu compliquée. Alors, pour commencer, il y a différent profil d’investisseurs. Chacun possède ses propres objectifs, et buts financiers. Ainsi, une entreprise d’assurance par exemple, a des objectifs financiers à long termes, alors, elle gardera ses actions pour longtemps, tandis qu’un trader qui travaille pour son entreprise financière fera plusieurs achats et ventes pour une même action, en une seule journée.

En fin de journée, des analystes financiers font le bilan de tout le parcours d’une action donnée et proposent leur avis, qui ne sont d’ailleurs pas toujours les mêmes, en ce qui concerne cette action. Ils vous proposeront donc : d’acheter, de vendre, de rester neutre ou de conserver. 

CourtierNoteDépot miniRégulationCommencer
à trader
alvexonuméro 1500 $USA AllowedTRADER!
etoronuméro 1250 $USA AllowedTRADER!
marketsnuméro 3250 $USA AllowedTRADER!
75% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ces fournisseurs. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Pour connaître l’importance d’une société, il faut se référer en premier lieu à sa capitalisation boursière. Elle est obtenue en multipliant le nombre d’actions du capital social de l’entreprise avec le dernier prix de son action. La capitalisation varie selon le cours de bourse.

L’indice CAC 40

L’un des symboles les plus importants de la bourse de Paris, est l’indice CAC 40. C’est en quelques sorte le baromètre de la bourse. Le chiffre 40 fait référence aux 40 sociétés boursières les plus coté à Paris, ce classement est régit selon leur capitalisation boursière. Toutefois, EURONEXT utilise en plus de cet indice, plus de 50 autres indices différents utilisés par divers acteurs dans le marché boursier.

Par “flottant”, on désigne la part de la totalité des actions qui sont susceptibles d’être  vendus dans le marché. Evidemment, plus les flottants d’une entreprise sont importants, plus, ses actions sont vendus plus vite. A contrario, plus les les flottants sont faibles plus les amplitudes de son cours seront faibles.

Avoir une action d’une entreprise X, c’est posséder une fraction de cette entreprise ! En achetant des actions d’une entreprise, on devient actionnaire et on reçoit des dividendes, les dividendes sont les bénéfices d’une société, que celle ci verse, chaque fin d’année, à tous ses actionnaires.

Voilà maintenant, le monde de la bourse n’a plus de secret pour vous. Passons maintenant,  aux informations pratiques !

Étape 5 : choisir son Broker

Vous savez maintenant que les sociétés ont besoin d’investisseurs, pour cela elles vendent leurs actions. Oui, tout ceci est bien beau, mais comment cela peut-il m’intéresser si je n’ai pas un gros compte en banque ? Voici, la partie la plus intéressante, c’est que vous pouvez investir en bourse à partir de 50 euros, voire 10 euros ! Avec un petit entrainement, vous allez pouvoir toucher plus de 2 500 euros par mois. 

Alors, comment acheter ses actions ? Bien sûr, vous n’allez pas vous rendre à l’administration de l’entreprise et lui demander si elle vend ses actions  ! ça ne se passe évidemment pas comme ça. En fait, c’est là où la fameuse internet” intervient. 

Donc, sur internet, il existe des intermédiaires entre vous, l’investisseur ou le trader qui souhaite acheter une action, et l’entreprise, qui souhaite en vendre. Ces derniers sont les “courtiers” ou les “brokers”. Ce dernier fournit un compte de trading en ligne. Donc ce que vous allez faire, c’est déposer l’argent dans ce compte, faire votre achat ou vente, si vous gagnez, vous allez récupérer votre gain de chez le broker, et si vous perdez, c’est lui qui en gagne. Alors le conseil en or qu’on vous donne, c’est de bien choisir son broker.  Ne rentrez jamais chez un courtier méconnu, demandez toujours des recommandation. Votre broker doit être très connu, fiable et sécurisé, pour ne pas se faire arnaquer, et pouvoir récupérer son argent bien évidemment. Voici une liste des meilleurs brokers en ligne aujuord’hui :

  • eToro :  ce courtier est sûrement le courtier le plus intuitif de l’histoire des brokers. En effet, il est destiné principalement aux débutants. Sa plateforme est très claire et vous n’allez pas du tout vous perdre. Il propose plus de  1 300 instruments différents ainsi que plus de 45 devises, même la cryptomonnaie y est. eToro supporte les cartes les plus réputées : PayPal, carte Visa, MasterCard …ect
  • IQ Option intéressera à la fois les expérimentés, ainsi que les débutants. Ce qui le rend encore plus intéressant, c’est que vous pouvez commencer à trader avec 10 euros !  Ce broker supporte plusieurs cartes : Master Card, Visa Card. Seul petit bémol, c’est qu’il ne supporte pas PayPal
  • BDSWISS ce courtier européen est l’un des meilleurs au monde. Il est surtout connu par les traders Forex et CFD.
  • Avatrade ce courtier irlandais est réglementé par l’union européenne ainsi que par la banque centrale d’Irlande. Il ouvre la porte vers les trading Forex, le marché des CFDs, de la cryptomonnaie ainsi que les produits et les instruments financiers.
  • Le courtier XM est sans doute le meilleur courtier pour les trader Forex il propose 50 paires de devises, 1 000 CFD d’actions, 20 indices et 60 FNB 
  • FxPro.com  a pu garder sa place dans le palmarès des meilleurs courtier de puis sa création en 2006.

Étape 6 : ouvrir un compte

Une fois votre broker choisi, vous allez devoir ouvrir un compte sur sa plateforme. Pour Ce faire, c’est assez simple. Vous ouvrez la page de votre broker, vous allez en haut de la page à droite, et vous cliquez sur “s’inscrire”. Une page va apparaître, c’est un peu comme on ouvre un compte email, c’est la même chose. Vous allez, devoir introduire votre nom, prénom, boite email et numéro de téléphone. Dans la plupart des cas, une vidéos démo vous sera envoyée, sinon vous continuez votre inscription normale. Ensuite, vous allez devoir introduire les données de votre compte bancaire, peu importe la carte que vous utilisez, puis synchronisez votre compte puis vous allez recevoir un code ou un email de confirmation pour s’assurer que c’est vous et non pas une autre personne qui utilise vos données. Vous cliquez sur le lien qui va vous renvoyer vers la page de votre broker, avec votre compte prêt à l’emploie. Et voilà, le premier pas est franchi.

Étape 7 : déposer votre argent

Pour déposer votre argent, ça peut être différent d’une personne à une autre et d’un broker à un autre, car certains utilisent des cartes bancaires, que les autres ne supportent pas. Par exemple, vous pouvez choisir un courtier qui ne supporte pas les cartes, comme c’est le cas, pour IQ option. Pour déposer de l’argent, rien de plus facile. Vous avez introduit les données de la carte bancaire, vous allez juste cliquer sur “dépôt de fonds” , ensuite, indiquez votre montant, puis remplissez les champs restants, cliquez sur “soumettre” et voilà ! Votre compte est rempli et prêt à l’emploi.

Sachez que vous pouvez insérer des fonds selon plusieurs devises (euro, dollar, …). La plateforme vous indiquera le taux de change automatiquement.

Si votre carte n’est pas supportée par ce broker, vous allez devoir transférer de l’argent de cette carte à une autres carte bancaire pour pouvoir soumettre vos fonds.

Étape 8 : acheter les actions

Pour acheter les actions, vous allez faire une recherche dans la barre de recherche du site, exemple : action Ford, puis, si son prix vous convient, vous cliquez juste sur “acheter”.

CourtierNoteDépot miniRégulationCommencer
à trader
alvexonuméro 1500 $USA AllowedTRADER!
etoronuméro 1250 $USA AllowedTRADER!
marketsnuméro 3250 $USA AllowedTRADER!
75% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ces fournisseurs. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Voilà, vous connaissez maintenant toutes les bases sur le trading en ligne. Dernier conseil, commencez à trader avec de petites sommes pour gagner de l’expérience en toute sécurité. Bon trading !

Quelles perspectives pour les marchés en Septembre 2021 ? Téléchargez gratuitement l'ebook !
Decouvrez toutes les opportunités d’investissement via notre newsletter
Ce document vous est présenté par Alvexo à titre informatif et éducatif uniquement et ne constitue en aucun cas un conseil financier ou une proposition d’investissement.

Add Comment