Mon avis sur FBS : un bon choix pour les traders français ?

De nos jours, le trading a de plus en plus tendance à se démocratiser, ce qui mène par conséquent à son accessibilité pour toutes les classes sociales, et tous les types de personnes, des débutants aux professionnels. Ceux qui s’intéressent au trading et à la crypto monnaie ont probablement entendu parlé du concept de broker ou plateforme de trading, des web sites qui ont été développé de manière à rassembler toutes les informations nécessaires et faciliter pour tous la démarche qu’est le trading. Et quand on débute, il est plus que facile de se perdre dans la multitudes de plateformes qui s’offre à nous et qui nous proposent sensiblement les mêmes fonctionnalités et les mêmes avantages. Pour vous aider à vous y retrouver, la rédaction a mené sa petite enquête et vous présente une analyse complète des brokers. Dans cet article, nous nous étendrons sur FBS.

Notre avis sur FBS en TOUTE Franchise : faut – il trader avec ?

Pour choisir une plateforme de trading, il faut être capable de dire si l’on fait confiance à cette plateforme ou pas. Pour ça, il est bien de se fier aux avis des internautes mais également des professionnels. Dans cet article, la rédaction s’est efforcée de rassembler les deux, restez jusqu’à la fin pour lire une interview exclusive d’un ex trader chez FBS qui vous explique pourquoi il a préféré aller voir la concurrence.avis fbs

Commençons donc notre analyse avec un résumé rapide de ce qu’il y a à savoir sur le broker qu’est FBS. Voici donc les grandes lignes qu’il faut connaître sur le broker fbs :

  • FBS est une plateforme qui a été créée en 2014,
  • Le broker jouit d’une grande notoriété auprès des brokers,
  • FBS demande au minimum une centaine d’euros comme premier versement dans une transaction,
  • Le premier versement sur un compte de rader sur FBS doit être de cinq cent euros au minimum,
  • FBS est une entreprise délocalisée et qui travaille avec des comptes offshore.

FBS, le développement de la plateforme au fil des années

Il faut savoir que la plateforme FBS faisait partie des premières plateformes à apparaître dans le monde du trading et à proposer les fonctionnalités et les avantages qu’elle offre aujourd’hui à sa clientèle. Comme on l’a cité quelques lignes plus haut, l’entreprise a vu le jour en 2004 en Amérique et a commencé en étant une toute petite plateforme, qui n’avait ni suffisamment de fonds ni suffisamment d’investisseur. Pourtant, la plateforme FBS a su gagner le cœur de l’opinion publique et a pu se développer à l’internationale au fil des années.

CourtierNoteDépot miniRégulationCommencer
à trader
alvexonuméro 2250 $USA AllowedTRADER!
etoronuméro 1250 $USA AllowedTRADER!
marketsnuméro 3250 $USA AllowedTRADER!
65 - 79% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ces fournisseurs. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Aujourd’hui, FBS opère un peu partout dans le monde et possède des sièges sociaux sur tous les continents. FBS a connu une certaine expansion et un gain de popularité à un certain moment, ce qui lui a notamment valu le prix de meilleure plateforme de courtage en Asie, ainsi que d’être le lauréat, deux années consécutives, du prix de meilleur broker sur le mini forex (années 2011 et 2012).

Malheureusement, le développement de la plateforme a peut-être atteint ses limites car malgré ses 4 millions de fidèles traders, cette dernière a du mal à tenir la concurrence qui se fait de plus en plus rude, et qui offre, aux yeux d’une bonne partie de la communauté de trading, une plus grande flexibilité et une approche plus moderne et intéressante du trading. Ces données nous poussent à croire que sa réputation et sa notoriété sont vouées à dégringoler dans un avenir plus ou moins proche.

La situation du courtier FBS

Qu’on soit un débutant ou un professionnel dans le monde du trading, l’une des questions qu’il faut se poser et qu’il est primordial de ne pas négliger, c’est de savoir si le trader chez qui l’on compte s’inscrire est un trader régulé, c’est-à-dire dont la situation est parfaitement nette et n’a aucun dessous louche, et si il obéit aux règles des commissions en vigueur.

En l’occurrence, dans le cas du courtier FBS, les transactions se font via des comptes offshores, ce qui entre dans les règles de réglementation de la commission américaine de Belize (là où la plateforme a été créée). Les comptes offshores peuvent refroidir certains, à cause de leur réputation et de l’image de blanchissement d’argent qu’on leur associe. Pourtant, il est possible d’utiliser des comptes offshore de manière totalement légale du moment que tout est déclaré.

L’ombre au tableau, quand il s’agit de situation de régulation, c’est qu’en plus des règles de la commission américaine, les traders devront faire attention à respecter les règles en vigueur dans leur législation, ce qui veut dire la commission CySec dans le cas des français et des européens à plus large échelle.

Les transactions chez FBS

Ce qui intéressant avec la plateforme FBS, c’est qu’elle offre une large gamme de transactions possibles, en donnant accès aux traders à plusieurs plateformes tel que Meta Trader 4 qui est designée de manière à s’adapter à sa clientèle, du trader le plus expirémenté au débutant qui commence à peine à s’y retrouver. Mais elle ne pense pas qu’à eux, car elle permet également aux professionnels d’accéder à une plateforme qui leur ressemblera plus, avec des outils plus précis et plus pointus, qui leur permettra de pousser plus loin leur exploitation du marché. On parle bien évidemment de Meta Trader 5.

Au niveau de ces plateformes, les possibilités de transactions sont nombreuses, et sont loin de se cantonner à seulement la vente et l’achat d’action, il est également possible de trader de la crypto monnaie via des portefeuilles virtuels, des métaux mais également des devises ! De quoi mettre tout le monde d’accord et de permettre à chacun de se spécialiser dans la catégorie qui l’intéresse le plus.

Pour finir, les transactions sont couvertes par FBS, ce qui veut dire que vous ne payez pas des extras ou des suppléments pour les services qui vous ont mis en contact.

fbs trading

Les comptes clients FBS

Il existe trois types de comptes sur la plateforme de FBS :

  • Les comptes de démo pour débutants,
  • Les comptes simples pour les traders de niveau intermédiaire,
  • Les comptes professionnels,
  • Les comptes VIP.

Pour commencer, les comptes démo qui sont destinés pour une utilisation débutante sont des comptes complètement gratuits qui offrent une grande partie des fonctionnalités en accès libre pour les débutants qui ne veulent pas trop se mouiller mais qui veulent tout de même se plonger dans le monde de trading. En effet, dans cette version, FBS leur permet de simuler de fausses transactions avec de la fausse monnaie pour apprendre à gérer leur plateforme, à trader et pour se former avant de se lancer dans le réel marché qui ne pardonne pas les erreurs de débutant.

CourtierNoteDépot miniRégulationCommencer
à trader
alvexonuméro 2250 $USA AllowedTRADER!
etoronuméro 1250 $USA AllowedTRADER!
marketsnuméro 3250 $USA AllowedTRADER!
65 - 79% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ces fournisseurs. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Ensuite, la plateforme propose les comptes simples qui sont au prix symboliques d’un euro, qui offre un bonus d’accueil de 120 euros. Ces comptes ont pleinement et de manière illimitée aux fonctionnalités de base de la plateforme.

Pour finir, pour un versement minimal de 500 euros, les traders professionnels peuvent accéder à des comptes spéciaux qui donner accès à de plus gros bonus, temps de réactivité et des services plus poussés. Il est important de retenir que l’accès à ses services et à ses facilités ne garantient en aucun cas que le trader pourra gagner plus ou fera de plus gros gains sur le long terme, cela dépendra de l’expérience de ce dernier.

En hors catégorie, les comptes VIP ont été créés pour les traders qui n’ont pas peur de perdre leur argent et qui se font tellement confiance qu’ils sont prêts à verser 10 000 euros comme versement de départ de leur compte. Les fonctionnalités sont pensées de manière à leur faciliter la vie et ils ouvrent droit à la crème de la crème des services, pourtant, selon différents analystes, ces comptes ne sont pas si attrayants qu’ils en ont l’air.

De manière générale, l’opinion publique se met d’accord sur le fait que les comptes que propose la plateforme sont intéressant pour leur capacité à s’adapter aux besoins de chacun, par contre, ils restent pauvres et moins attrayants que ceux d’autres plateformes de courtages, tels que Markers.com ou encore Alvexo.

trader avec fbs

Les formations en trading de la plateforme FBS

La majorité des plateformes de courtage en ligne organisent et proposent des formations en trading pour tous les niveaux et ce de manière régulière, en accès libre, pour tous ses clients. Vous vous demandez si c’est également le cas de la plateforme FBS ? Et bien, la réponse est oui, bien évidemment ! Pour s’aligner au norme du marché, FBS s’est lancé dans les formations en trading et les conférences sur l’analyse d’actions.

Est-ce que l’effort est à la hauteur des espérances des clients ? La réponse est que malheureusement, c’est encore loin d’être le cas au jour d’aujourd’hui. Les guides déguisés sous le nom de formation qu’offrent la plateforme FBS restent très basiques et ne permettront pas aux traders d’évoluer de manière significatif. Les infirmations et les données sont peu ou pas expliquées et restent globales, vagues. Leurs guides manquent cruellement de détails et présentent même des incohérences qui rebuteront les plus pointilleux.

Pour ce qui est des séminaires et des conférences, qui ont plus d’impact sur le parcours du trader que les guides disponibles sur la plateforme, elles se font bien plus rares que chez la concurrence, en effet, il est rare de les voir plus d’une fois tous les trois à quatre mois, ce qui est excrément peu. Les traders débutants ne peuvent en aucun cas compter sur les séminaires pour être en contact avec des professionnels ou pour poser leurs questions telles qu’elles leur viennent et sur le coup de leur incompréhension.

Ce qui veut dire, si l’on veut résumer, que les formations ne sont pas destinées aux débutants qui partent de zéro, comme le proposent d’autres plateformes (on citera notamment Markers.com) mais elles servent plus comme piqûres de rappel au cas où une information échapperait au trader ou qu’il s’ emmêle les pinceaux.

Notre avis sur FBS

Avant de passer à l’interview client pour vous permettre de vous faire votre propre avis sur FBS, permettez nous de vous donner notre avis sur la plateforme de courtage en ligne.

Il faut savoir que nous sommes loin de penser que FBS ne mérite pas sa notoriété ou qu’elle ne remplit pas ses promesses auprès de ses clients et de ses fidèles traders. La plateforme reste de manière générale assez bonne, sinon elle ne continuerait pas à connaître un aussi gros chiffre de visites (nous le rappelons, la plateforme compte plus de quatre millions de traders). Elle offre des fonctionnalités intéressante et se montre beginner friendly (ouverte aux débutants) . Pour autant, la marge d’amélioration possible est assez importante. Que ce soit du point de vue de la flexibilité, des règles appliquées, de la réglementation ou encore (et point le plus important selon la rédaction) des formations. On pense qu’un certain manque d’écoute est présent au sein de FBS, sinon ces points auraient déjà été amélioré ou seraient au minimum en voie d’amélioration. Ce manque d’intérêt pour l’option publique a tendance à nous refroidir et à nous faire penser que la plateforme est trop sûre d’elle. Le cas échéant, elle s’exposerait à des failles et des problèmes qu’elle n’aurait pas vu venir, ce qui pourrait engendrer de grosses pertes pour tous ses investisseurs.

Sur le papier, FBS reste l’un des leaders du marché des plateformes de courtage en ligne, pourtant nous doutons fortement que cet état de fait reste encore longtemps inchangé. Par conséquent, nous n’aurions pas tendance à vous conseiller de trader avec FBS mais d’aller voir du côté de la concurrence qui pourrait, pour les mêmes tarifs ou moins, vous proposer des offres plus avantageuses. Pour vous aider à faire votre choix parmi les leaders du marché et les moins connus, permettez nous de vous présenter ceux que l’on considère comme les meilleurs brokers au jour d’aujourd’hui :

CourtierNoteDépot miniRégulationCommencer
à trader
alvexonuméro 2250 $USA AllowedTRADER!
etoronuméro 1250 $USA AllowedTRADER!
marketsnuméro 3250 $USA AllowedTRADER!
65 - 79% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ces fournisseurs. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Interview de Camille, ancienne cliente de FBS

Pour clôturer cet article, nous sommes allés à la rencontre d’un trader qui fut un temps était client chez FBS et qui a préféré aller voir d’autres plateformes pour des raisons qu’il ne manquera pas de vous expliquer plus bas. Nous vous présentons donc Camille, âgée de 32 ans, trader depuis 10 ans et client chez FBS entre 2006 et 2011.

La rédaction : bonjour Camille. Vous étiez cliente chez FBS pendant plus de cinq ans. Que pouvez-vous nous dire sur les différents types de comptes qui sont disponibles chez FBS ?

Camille : Alors il faut déjà savoir que je n’ai jamais eu le courage d’investir dans un compte VIP sur FBS, au vu de la marge de risque de perte à laquelle ça m’exposait. J’ai néanmoins pu tester les trois autres comptes et je peux essayer de vous en parler plus en détail. D’abord, il faut savoir que les comptes sont assez conformes et fidèles à la description dont on en fait sur internet. Selon moi, le compte le plus intéressant sur FBS n’est pas le compte professionnel, mais plutôt le compte simple. Le trading, c’est une question de fondé et de bons outils, ces derniers sont déjà disponibles sur le compte simple et il est possible de faire de très jolis gains quand on s’y prend bien, sans avoir à faire ce fameux versement de 500 euros pour passer en compte professionnel. Je conseille aux débutants de rester en compte simple, c’est amplement suffisant.

La rédaction : et que pensez-vous de la plateforme à l’heure actuelle ?

Camille : je pense que FBS est une très bonne plateforme qui n’a pas su s’adapter à l’offre et à la demande. En effet, de nos jours, l’évolution est exponentielle et ceux qui n’arrivent pas à s’y faire se verront disparaitre, un peu comme les espèces du règne animal. FBS a besoin de revoir sa stratégie et de se montrer plus ouvert au changement, si il veut tenir tête aux géants Markers.com ou Alevexo. Les points faibles et petits manque de la plateforme commencent à gommer ses points forts, ce qui est assez dommage, je trouve.

La rédaction : vous avez quitté FBS pour Markers.com, est-ce que vous êtes satisfaite de la transition ?

Camille : oui totalement ! Je trouve que la plateforme Markets.com est bien plus moderne et à l’écoute de la demande de ses clients. Markers.com est également plus adaptée aux différentes nationalités, vu qu’elle obéit à la CySec, contrairement à FBS. Les outils restent sensiblement les mêmes, bien que je trouve ceux de Markers.com mieux organisé et surtout beaucoup mieux documenté ! Le gros point fort à mes yeux, et qui a beaucoup aidé mon adaptation, c’est le fait que tout soit longuement expliqué en détails, pour faciliter la tâche à tous les niveaux de traders. En plus, les formations sont beaucoup plus régulières et peuvent vraiment aider les débutants à évoluer rapidement.

La rédaction : si FBS s’améliorait, retourneriez-vous là bas ?

Camille : je ne pense pas non, mais ça me pousserait probablement à la recommander à des connaissances qui souhaitent se lancer dans le trading !

Si vous voulez en apprendre davantage sur les autres courtiers, on vous invite à découvrir :

Quelles perspectives pour les marchés en Aout 2020 ? Téléchargez gratuitement l'ebook !
Decouvrez toutes les opportunités d’investissement via notre newsletter
Ce document vous est présenté par Alvexo à titre informatif et éducatif uniquement et ne constitue en aucun cas un conseil financier ou une proposition d’investissement.

Add Comment