Pourquoi faut-il acheter des actions américaines sous l’administration Trump ?

Si la bourse a vu le jour au Royaume-Uni, on peut sans risque de se tromper affirmer qu’elle s’est retrouvée à son aise aux États-Unis. Ce seul pays réunit à lui seul toutes les plus grandes et fortes places boursières.

Ceci a une influence positive sur la croissance des actions américaines. D’autant plus que Donald Trump est président depuis 2016. Pourquoi acheter des actions américaines sous l’administration Trump ? Découvrons-en un peu plus, notamment sur cet article  !

Les places boursières américaines

Les principales places boursières américaines sont au nombre de trois. Il s’agit du NYSE, du NASDAQ et de l’AMEX.

Le NYSE

Le New York Stock Exchange est la plus grande bourse mondiale. Elle est mieux connue sous le nom de Wall Street. Contrairement aux autres places boursières qui ont vu le jour après elle, le NYSE fait partie des rares marchés d’actions à conserver les cotations à la criée. Elle n’est donc pas totalement électronique.

CourtierNoteDépot miniRégulationCommencer
à trader
alvexonuméro 1500 $USA AllowedTRADER!
etoronuméro 1250 $USA AllowedTRADER!
marketsnuméro 3250 $USA AllowedTRADER!
75% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ces fournisseurs. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le NASDAQ

Le National Association of Securities Dealers Automated Quotations a vu le jour le 4 février 1971. Elle est installée à New York et ses opérations ont essentiellement lieu en dollar américain. C’est le deuxième plus important marché d’actions américain et surtout, le plus électronique au monde.

L’AMEX

L’American Stock Exchange est également installé à New York et a vu le jour en 1908. Elle suit le NYSE et le NASDAQ et ses origines remontent à l’époque coloniale. L’AMEX est surtout reconnue pour ses règles souples et sa capacité à accueillir des sociétés étrangères.

La vitalité des actions américaines

Les États-Unis regroupent à eux seuls les 3 plus grandes places boursières au monde. Le rôle d’une place boursière étant d’accueillir des sociétés cotées en bourse, affirmons sans risque que ces 3 places boursières abritent les sociétés les plus fortes et les plus puissantes.

Il en découle bien évidemment que les actions de ces sociétés américaines doivent être les plus intéressantes pour tout trader. En effet, la croissance d’une société sur les marchés financiers a un impact très positif sur ses actions au niveau de la bourse. C’est la raison qui pousse les traders à étudier scrupuleusement chaque société sur laquelle ils comptent investir.

L’internationalité des actions américaines

Une autre bonne raison de s’intéresser aux actions américaines réside dans leur internationalité. Il suffit d’observer le paysage financier pour se rendre compte de ce que les plus grandes marques en Europe et dans le monde, peu importe le domaine, sont des marques américaines.

Les exemples pullulent et on peut aisément citer :

  • Facebook
  • Netflix
  • Boeing
  • Amazon
  • Twitter.

L’administration Trump et les actions américaines

Il y a un président qui prône à son excès le protectionnisme, il s’agit bien du président Donald Trump. Il le fait si bien que la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis s’est amplifiée. Au point où les investisseurs s’inquiètent maintenant de la rétroaction de son protectionnisme sur le pays.

La hausse des performances des grands indices américains prouve cependant le contraire. Le NASDAQ a connu une hausse de 28% et le Dow Jones une hausse de 25%. Lorsque ces performances ont été comparées aux précédentes performances après une première année électorale, il a toutefois été remarqué qu’elles étaient en dessous de celles réalisées habituellement. La performance sous la présidence de Bill Clinton était par exemple de 31%.

L’administration Trump et les tweets du président

Même si le Président américain s’attèle à protéger son pays de la concurrence mondiale sur les marchés financiers, il est quelques fois arrivé à le discréditer. Cette fois-ci en ne prenant pas la parole devant la presse, mais en écrivant depuis Son Smartphone ou son ordinateur sur Twitter.

Boeing en a par exemple fait les frais le 6 décembre 2016 lorsque le président avait posté un tweet sur le nouvel Air Force One dont les coûts étaient incontrôlables. À la suite de ce post, les actions de la société ont très rapidement réalisé un prélèvement de 1% même si elle a par la suite rebondi.

On en vient donc à avoir un point de vue mitigé face à l’influence de Trump sur les actions américaines notamment psychologiques sur les traders. Elles demeurent néanmoins sereines en raison des règles de protectionnisme de plus en plus mis en exergue par le Président. Les traders peuvent alors continuer à miser sur elles tout en faisant attention aux humeurs de Trump.

CourtierNoteDépot miniRégulationCommencer
à trader
alvexonuméro 1500 $USA AllowedTRADER!
etoronuméro 1250 $USA AllowedTRADER!
marketsnuméro 3250 $USA AllowedTRADER!
75% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ces fournisseurs. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.
Quelles perspectives pour les marchés en Septembre 2021 ? Téléchargez gratuitement l'ebook !
Decouvrez toutes les opportunités d’investissement via notre newsletter
Ce document vous est présenté par Alvexo à titre informatif et éducatif uniquement et ne constitue en aucun cas un conseil financier ou une proposition d’investissement.

Add Comment