Pourquoi être un bon trader requiert d’être bon en psychologie ?


les emotions dans le trading / Friday, September 14th, 2018

Depuis l’avènement de l’informatique puis de l’internet, le secteur de la spéculation sur le marché financier s’est libéralisé. Une véritable ruée, vers la mine d’or que constituent le forex, les indices, les crypto monnaie s’observe. Seulement, sur les milliers d’individus qui tradent pour leur propre compte, très peu s’en sortent avec de gros bénéfices.

Ce constat se justifie par le fait que la grande majorité des traders néglige la psychologie du trader, préférant se focaliser sur leurs prévisions. Cette attitude est d’autant plus fatale que le trading s’apparente à un jeu de hasard, lorsque les règles du marché ne sont pas connues et respectées. Pour être bon trader, il faut donc avoir une bonne psychologie et cela pour de nombreuses raisons.

Pour mieux gérer son impatience

Le trading est un secteur d’investissement en plein essor et assez attractif, par la quantité d’argent qu’il brasse constamment. Tout trader, débutant qu’il est, est souvent pressé de mettre en pratique ce qu’il a appris et surtout, de gagner beaucoup d’argent.

Seulement, prendre position sur les marchés financiers nécessite de la minutie dans sa tactique et surtout une réflexion préalable. Développer une bonne psychologie du trader est donc salvateur, car vous vous mettez ainsi à l’abri de toute décision impulsive et non mûrie.

Pour éviter de tomber dans le piège de l’euphorie ou de la frustration

Quand on est trader débutant, les premiers trades perdants ou gagnants sont déterminants. Ils font naître, en effet, un sentiment d’euphorie ou de frustration dans lequel le trader reste enfermé jusqu’à ce qu’il n’entre dans un cycle contraire de résultats.

Ainsi, avec des trades constamment gagnants, un trader peut être tenté de ne se concentrer que sur un produit particulier, en le considérant comme un produit porte-bonheur. Il aurait bien du mal à rester concentré sur les calculs probabilistes du marché.

Dans le même ordre d’idées, lorsque des trades perdus s’accumulent sur un même produit, le trader frustré peut très facilement se laisser aller à ses appréhensions et éviter d’ouvrir de nouvelles positions sur ce même produit.

Éviter de développer une addiction

Le trading s’apparente fortement à un jeu d’argent. Cela, dans la mesure où grâce à l’effet levier on peut investir peu et gagner beaucoup pour devenir trader, à voir sur ce lien. Si, l’obtention de ce gain est soumise à des règles bien précises et l’utilisation d’outils mathématique, la psychologie du trader débutant, n’ayant pas une stratégie effective d’investissement, aura tendance à assimiler cette activité à un jeu.

La succession de gains aura donc pour effet d’accroitre constamment le désir de gain. Cependant, la perte aussi peut renforcer l’état d’addiction, car la mémoire du trading renvoie aux précédents gains et exacerbe le désir de se venger du marché et de récupérer son capital perdu.

Les ordres qui sont passés, avec un tel état d’esprit, sont généralement irrationnels et aboutissent à des résultats plus catastrophiques. Un cercle vicieux s’installe alors.

Éviter le piège de la cupidité

De nombreuses personnes viennent au trading pour améliorer leur situation financière, sortir de la précarité ou acquérir l’indépendance financière dont ils rêvent. Avec de telles ambitions, il est évident que les trades gagnants renforcent les certitudes acquises et poussent à miser constamment et plus gros.

Le risque est que, bien évidemment, les probabilités du marché sont peu à peu abandonnées au profit du seul désir de richesse. Le trader cupide ne sait pas s’arrêter. Il veut toujours plus et ne se rend pas compte des conséquences de sa psychologie sur ses ordres.

Ne pas tomber dans l’excès d’assurance

Avoir des années de trading à leur actif, pousse certains traders, qui se considèrent comme accomplis, à se croire meilleurs que les autres. Ce qui dans la pratique n’est pas systématique, car l’essentiel en trading est la faculté à gérer les risques.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *