Pourquoi la psychologie est-elle la variable la plus importante dans le monde du trading ?


les emotions dans le trading / mardi, février 20th, 2018

L’un des aspects trop peu discutés dans le monde du trading est celui de la psychologie. En effet, c’est une activité très demandante sur le plan mental, et en raison de cela, c’est une pratique qui n’est pas conseillée pour tout le monde. Si vous souhaitez vous lancer dans ce domaine, il est important que vous connaissiez les bases psychologiques qu’un trader doit avoir.

Le trading est accompagnée d’un grand stress

Lorsqu’on fait du trading, on est amené à manipuler de grosses sommes au quotidien, et dépendamment des choix qu’on fait vis-à-vis de ces sommes, soit elles génèreront des bénéfices, soit des pertes. En cela, une importante pression est imposée sur les épaules des traders, et celle-ci varie suivant la quantité d’argent que ceux-ci ont entre les mains.

le cours va – t – il monter ou descendre ?

C’est pour cela que le métier de traders pour le compte d’établissements bancaires est réputé pour être l’un des jobs les plus stressants au monde. D’abord, les sommes en jeu sont colossales, et ensuite, vous pouvez encore moins vous permettre de le perdre parce qu’il ne s’agit pas de votre argent mais de l’établissement qui vous emploie.

Le stress est une réaction normale face à certaines situations difficiles, et se traduit par une émission plus ou moins importante de cortisol dans notre organisme. Cette hormone nous permet d’être en alerte et de trouver plus rapidement des solutions aux problèmes auxquels nous faisons face, mais une exposition à de forts taux de cholestérol au quotidien peut nuire à notre santé.

Le trading est également addictif

Si on s’y prend bien, on peut gagner des sommes intéressantes via le trading, et plusieurs traders gagnent même très bien leur vie, que ce soit en travaillant pour une banque ou pour leur compte. Ainsi, le fait de gagner de l’argent provoque le même sentiment d’excitation qu’on ressent quand on joue à des jeux de hasard.

En outre, un phénomène qu’on retrouve chez les personnes ayant des problèmes d’addiction au jeu est assez fréquent dans le monde du trading : celui de ne pas savoir couper les pertes. Lorsqu’un trader fait des erreurs dans ses choix de trading et qu’il perd de l’argent, il est souvent tenté de prendre des risques encore plus gros pour rattraper ses pertes, sauf que cela lui fait perdre encore plus d’argent.

Le même phénomène se produit fréquemment dans le monde des jeux de hasard, et a conduit bien des joueurs à la ruine. C’est une des raisons qui font que beaucoup de personnes qui se sont essayées au trading ne durent pas plus de quelques mois dans ce milieu. Ce n’est toutefois pas quelque chose d’inévitable, dans la mesure où il faut juste s’instaurer une bonne discipline de soi.

Atouts psychologiques pour réussir au trading

1 – La gestion des risques

En premier lieu, il est important de savoir gérer les risques dans le monde du trading. C’est-à-dire qu’il faut vous mettre le moins en danger possible pour éviter d’être exposé à un stress trop important. Pour ce faire, vous pouvez limiter l’argent que vous décidez à trader, et ne vous limiter qu’à ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Jouer l’argent de votre loyer en bourse n’est pas la meilleure chose à faire, et cela risque de vous attirer plus de problème plus qu’autre chose.

2 – Bien faire face au stress

Stress et trading : deux variables à un résultat explosif

Vient ensuite la gestion du stress en lui-même : en dépit du fait que vous ne jouez que ce que vous pouvez perdre, vous êtes quand même exposé à une certaine dose de cortisol. Celui-ci peut être important, et il est nécessaire que vous trouviez des moyens de faire baisser la tension. Le sport est une des manières saines de procéder, et le simple fait de faire du jogging plusieurs fois par semaine peut vous être d’une grande aide.

3 – L’autodiscipline

Dernièrement, et non des moindres, il y a l’autodiscipline. C’est probablement la partie la plus importante, car elle devra comporter des gestes à adopter dépendamment des cas de figure, notamment dans les cas de pertes importantes. Si vos décisions génèrent un certain seuil de pertes, il est conseillé de prendre une pause vis-à-vis de votre trading, et de vous demander si votre état d’esprit actuel ne serait pas la cause de mauvaises décisions.

Faire cela vous aidera à revenir sur les marchés en meilleure forme. Il faut aussi vous imposer une règle concernant les heures de la journée ou de la soirée où vous décidez de trader, et ne pas déroger à cette règle afin d’être bien en forme pour trader à nouveau le jour suivant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *